Focus sur la collection Tempus des éditions Perrin

Focus sur la collection Tempus des éditions Perrin

HISTOIRES EXTRAORDINAIRES
9,00

De Dracula à Lawrence d'Arabie, en passant par Champollion, Mermoz et Heydrich, dix destins et histoires qui ont bouleversé l'Histoire mondiale.


La guerre de Sept Ans
12,00

La guerre de Sept Ans, de 1756 à 1763, se déroule sur terre comme sur mer en Europe, en Amérique du Nord et en Inde, mettant essentiellement aux prises la France et l'Autriche contre la Grande-Bretagne et la Prusse. Compte tenu de son amplitude géographique et du nombre de tués, que l'on chiffre à plusieurs centaines de milliers, certains historiens l'ont qualifiée de première guerre mondiale. Elle s'achève sur un profond rééquilibrage des puissances européennes, qui voit l'affaiblissement durable de la France − elle perd la quasi-totalité de son empire colonial −, l'essor irrésistible de la Grande-Bretagne et de la Prusse, qui deviennent des puissances majeures au xixe siècle.

Professeur d'histoire moderne à l'université de Franche-Comté, spécialiste de l'histoire politique et culturelle de la France et de la Grande-Bretagne au xviiie siècle, Edmond Dziembowski a publié chez Perrin Les Pitt. L'Angleterre face à la France, 1708-1806.


« Cette synthèse remarquable fera à coup sûr référence. » L'Histoire

« Il faut du souffle pour entraîner son lecteur des forêts nord-américaines à la table des négociations de 1756. Et de souffle, visiblement Edmond Dziembowski n'en manque pas. » Le Figaro Magazine


Les Vikings / histoire et civilisation
10,00

« Bruit et fureur. Sang, volupté et mort. Voilà mille ans que le viking est le témoin de la fièvre de notre imagination littéraire. […] Ils ne furent sinon d'aventure ni des héros ni des forbans. […] Ils furent seulement humains, pleinement humains. »

L'histoire et la civilisation d'un grand peuple, par l'un des meilleurs spécialistes des vikings, fondateur et ancien directeur de l'Institut d'études scandinaves


Histoire de la Phénicie
11,00

Parce qu'ils ont laissé peu d'écrits, les Phéniciens, à la fois explorateurs et commerçants, ont une histoire peu connue : quel paradoxe pour ce peuple qui a inventé l'alphabet ! Et pourtant cette civilisation, dont les navires sillonnèrent la Méditerranée chargés d'or, d'argent, de vin, de blé, a fait rêver ses contemporains, les a parfois effrayés, à l'instar des Romains et des Grecs qui en firent des êtres cruels pratiquant le sacrifice humain. Après plusieurs siècles de rayonnement, son âge d'or s'achève. La Phénicie passera tour à tour sous la domination assyrienne, babylonienne et perse, jusqu'à la conquête d'Alexandre le Grand en 332, dernier chapitre de cette histoire singulière.

« Un livre friand et vibrant de vie qui se lit comme un roman palpitant. »
L'Orient-Le Jour

« Le grand ancêtre “pluriel” du Liban, décrypté par Josette Elayi dans sa captivante Histoire de la Phénicie… »
Enjeux-Les Echos


Lettres de la Wehrmacht

Moutier Marie

Tempus Perrin

9,50

Pendant toute la durée de la Seconde Guerre mondiale, les 17 millions de soldats de la Wehrmacht n'ont cessé d'écrire à leurs proches. C'est une guerre vue de l'intérieur qu'ils décrivent, sur tous les fronts, de l'invasion de la Pologne à la chute de Berlin. Si nombre de lettres de la campagne de France en 1940 ou du début de l'opération Barbarossa sont porteuses de l'espoir de participer au renouveau de la Grande Allemagne, les correspondances qui suivent la défaite de Stalingrad ou le débarquement de Normandie sont de plus en plus sombres. Ainsi « ce recueil a une grande valeur : il nous force à penser la Seconde Guerre mondiale en des termes plus universels qu'il ne nous plairait », écrit Timothy Snyder dans sa préface.

Lettres traduites, présentées et annotées par Marie Moutier
Avec la participation de Fanny Chassain-Pichon

« Un document exceptionnel. »
Le Parisien

« Marie Moutier résume ce qu'a été la guerre du soldat allemand. »
Guerres Histoire