Focus sur les éditions Joëlle Losfeld

Depuis toujours, Joëlle Losfeld s’efforce de représenter et de défendre une certaine conception de la lecture : celle qui offre une littérature et des auteurs “hors normes” qui aiment à côtoyer selon le mot de Freud “l’inquiétante étrangeté”.
Directrice littéraire des Éditions Terrain Vague - fondées par son père en 1955 - pendant plusieurs années, elle décide de créer sa propre maison d’édition en 1991, qui porte son nom et s’installe rue Servandoni, dans le 6ème arrondissement à Paris.
Les premiers livres paraissent en février 1993 : la réédition de Mon étrange plaisir de Rachilde, et celle des œuvres complètes d’Albert Cossery - son auteur fétiche et Grand Prix de la francophonie pour l’ensemble de son œuvre -, qui débute avec Mendiants et orgueilleux et la Violence et la Dérision. D’ailleurs, l’année 1995 est marquée par le succès de Mendiants et orgueilleux d’Albert Cossery. En une seule année, les éditions vendent plus d’exemplaires de ce titre qu’en huit années d’exploitation de ce même ouvrage (rappelons que Joëlle Losfeld avait commencé l’édition des œuvres de cet auteur en 1989).
En 2003, les éditions Joëlle Losfeld intègrent le groupe Gallimard et poursuivent sous sa marque leur aventure éditoriale. Citons Effroyables Jardins de Michel Quint (succès mondial), les œuvres de Chantal Pelletier, celles de Pascale Gautier ainsi qu’un grand nombre d’ouvrages de la collection étrangère dédiés aux écrivains irlandais dont certains sont particulièrement remarqués par les libraires et les lecteurs ainsi que la presse : Sebastian Barry, Kate o’Riordan, Dermot Bolger, Peter Cunningham…
Une politique d’auteur prépondérante qui offre la possibilité aux lecteurs de lire les œuvres complètes de Paula Fox, de Janet Frame, de Jonathan Ames entre autres.