Hommage à Albert Jacquard

Albert Jacquard, polytechnicien et généticien de formation, lutte par ses écrits et ses propos pour l'édification d'une société différente, adulte et lucide, ayant compris que la générosité n'est pas seulement une vertu mais la condition de sa survie. Il est décédé le 11 septembre 2013.

Rencontre avec Albert Jacquard, qui a eu lieu le 18 mai 2009 à la librairie dialogues à Brest, à l'occasion de la parution du livre Le compte à rebours a-t-il commencé ? (éditions Stock/Le livre de poche). Réalisation : Ronan Loup

"Moi je viens d'où ?"
suivi de "C'est quoi l'intelligence ?" et "E=CM2"
A
nimé par sa passion contagieuse, Albert Jacquard répond aux questions des pré-adolescents sur la procréation, l'évolution de l'espèce humaine et le fonctionnement du cerveau mais aussi sur les extraterrestres, la guerre, le chômage ou encore la religion. Un langage clair et des réponses simples qui démontent les idées toutes faites et favorisent la réflexion.


7,10

Comment rendre la philosophie vivante et accessible à des non-spécialistes ? En s’adressant à Albert Jacquard ! Interrogé par Huguette Planès,professeur de philosophie au lycée d’Albi, Albert Jacquard examine un certain nombre de notions et de questions : quelques-unes appartiennent au programme des classes de terminale – totalitarisme, violence, désir, citoyenneté, par exemple –, d’autres sont dans l’air du temps – bioéthique, écologie, Internet, jeunesse, mondialisation, solidarité, etc. Avec des mots simples, il redonne à la philosophie sa vocation première : l’exercice d’une pensée libre, exprimée dans les mots de la vie quotidienne, par un auteur habitué au dialogue.


5,90

Les hommes se succèdent, de génération en génération. Pour les généticiens, ils sont les dépositaires du patrimoine génétique collectif. Selon les pressions exercées par le milieu, selon aussi leur comportement, ce patrimoine se transforme. Ce livre esquisse les modèles théoriques et précise les paramètres qui permettent de décrire cette évolution et de rendre compte des évolutions génétiques collectives.
Les connaissances récemment acquises sur le rôle des gènes et des mécanismes de leur transmission bouleversent notre regard sur nous-mêmes et nous fournissent des possibilités d'action totalement inédites. Pour Albert Jacquard, généticien et démographe, ces connaissances nouvelles - et les moyens d'action qu'elles nous donnent - nous obligent à poser la question de notre futur collectif : quels hommes voulons-nous être ?


Un désarmement nucléaire total

Stock

16,50

Au moment où la question du nucléaire civil devrait occuper une place de choix dans la campagne électorale, elle n'est pas vraiment débattue par les principaux candidats. Or, à celle-ci est étroitement liée la question du nucléaire militaire, qui, loin d'être une réflexion réservée aux stratèges, nous concerne tous. Stéphane Hessel et Albert Jacquard conjuguent leur voix pour lancer un appel au désarmement nucléaire total, en complément d'un état des lieux établi avec l'Observatoire des armements. Parce que l'existence de ces armes menace le destin de l'Humanité. Parce que les arsenaux du monde entier contiennent l'équivalent de 600 000 bombes de la puissance de celle d'Hiroshima. Parce que le Pakistan, Israël et la Corée du Nord détiennent ces armes dans un contexte géopolitique d'une extrême fragilité. Parce que l'avènement de l'ère nucléaire militaire, toute force de dissuasion, tout équilibre de la terreur, sont devenus de tragiques illusions. Parce qu'il n'est pas trop tard, et qu'une prise de conscience et une sensibilisation du public s'imposent.


Le Livre de poche

5,60

Longtemps, l'humanité a vécu en pensant qu'elle avait tout son temps, que le progrès n'en finirait pas de transformer le monde à son avantage, que les hommes seraient toujours plus performants, que l'on pouvait fabriquer indéfiniment des bombes nucléaires sans avoir à les utiliser et prélever à l'envi toutes les richesses de la planète sans jamais entamer son capital. Cette époque est révolue. Nous savons maintenant que le temps nous est compté et qu'à force de travailler contre nous-mêmes, nous risquons de fabriquer une Terre où aucun de nous ne voudra vivre. Dans ce livre qui ressemble à un avis de tempête, Albert Jacquard passe en revue les questions à propos desquelles il est urgent de procéder à une refonte complète de nos habitudes. Non, le pire n'est pas certain, mais nous devons nous hâter.