Les Curiosités de Dialogues

Les Curiosités de Dialogues

Les coups de 💛 des Curiosités

L'ami

Sabine Wespieser Éditeur

21,00

C'est un samedi matin comme un autre, dans la maison isolée où Thierry, le narrateur, s'est installé des années auparavant. Il y vit avec sa femme Élisabeth, encore endormie ; leur fils habite loin désormais. Leur voisin Guy est rentré tard, sans doute a-t-il comme souvent roulé sans but avec sa fourgonnette. Thierry s'apprête à partir à la rivière, quand il entend des bruits de moteur. La scène qu'il découvre en sortant est proprement impensable : cinq ou six voitures de police, une ambulance, des hommes casqués et vêtus de gilets pare-balles surgissant de la forêt. Un capitaine de gendarmerie lui demande de se coucher à terre le temps de l'intervention. Tout va très vite, à peine l'officier montre-t-il sa stupeur lorsque Thierry s'inquiète pour Guy et Chantal, ses amis. Thierry et Élisabeth, qui l'a rejoint, se perdent en conjectures. En état de choc, ils apprennent l'arrestation de ces voisins si serviables, les seuls à la ronde, avec qui ils ont partagé tant de bons moments.


Ce matin-lĂ , Roman

Roman

Les Éditions Noir sur Blanc

17,00

Un matin, tout lâche pour Clara, jeune femme compétente, efficace, investie dans la société de crédit qui l’emploie. Elle ne retournera pas travailler. Amis, amours, famille, collègues, tout se délite. Des semaines, des mois de solitude, de vide, s’ouvrent devant elle.
Pour relancer le cours de sa vie, il lui faudra des ruptures, de l’amitié, et aussi remonter à la source vive de l’enfance.

Ce matin-là, c’est une mosaïque qui se dévoile, l’histoire simple d’une vie qui a perdu son unité, son allant, son élan, et qui cherche comment être enfin à sa juste place.
Qui ne s’est senti, un jour, tenté d’abandonner la course ?

Une histoire minuscule et universelle, qui interroge chacun de nous sur nos choix, nos désirs, et sur la façon dont il nous faut parfois réinventer nos vies pour pouvoir continuer. 

Gaëlle Josse saisit ici avec la plus grande acuité de fragiles instants sur le fil de l’existence, au plus près des sensations et des émotions d’une vie qui pourrait aussi être la nôtre.


Les inséparables, Roman
8,20

Robbie et Emily vivent un amour sans faille. Après dix ans d'une cruelle séparation, ils se sont retrouvés par miracle et ne se sont plus jamais quittés. Quarante-trois ans plus tard, Robbie fête ses quatre-vingts ans, entouré de sa jolie famille, un fils, des petits-enfants, un amour indéfectible pour Emily, son inséparable...
Mais cet amour apparemment si parfait contient de nombreuses zones d'ombre. En réalité, ils ne se sont jamais mariés. Pourquoi ? Leur fils a été adopté dans des conditions plus que troubles, ce qu'il ignore. Pourquoi ? Ils avaient chacun une autre vie autrefois, et ils ont dû rompre avec leur passé et leurs familles. Pourquoi ?
En remontant dans le temps, l'incroyable secret de Robbie et Emily se révèle peu à peu.


Ce genre de petites choses, RĂ©cit

RĂ©cit

Sabine Wespieser Éditeur

15,00

En cette fin d'année 1985 à New Ross, Bill Furlong, le marchand de bois et
charbon, a fort à faire. Aujourd'hui à la tête de sa petite entreprise et père
de famille, il a tracé seul sa route : élevé dans la maison où sa mère,
enceinte Ă  quinze ans, Ă©tait domestique, il a eu plus de chance que d'autres
enfants nés sans père. Trois jours avant Noël, il va livrer le couvent voisin.
Le bruit court que les sœurs du Bon Pasteur y exploitent à des travaux de
blanchisserie des filles non mariées et qu’elles gagnent beaucoup d’argent en
plaçant à l’étranger leurs enfants illégitimes. Même s’il n’est pas homme à
accorder de l’importance à la rumeur, Furlong se souvient d’une rencontre
fortuite lors d’un précédent passage : en poussant une porte, il avait
découvert des pensionnaires vêtues d’horribles uniformes, qui ciraient pieds
nus le plancher. Troublé, il avait raconté la scène à son épouse, Eileen, qui
sèchement lui avait répondu que de telles choses ne les concernaient pas. Un
avis qu’il a bien du mal à suivre par ce froid matin de décembre, lorsqu’il
reconnaît, dans la forme recroquevillée et grelottante au fond de la réserve à
charbon, une très jeune femme qui y a probablement passé la nuit. Tandis que,
dans son foyer et partout en ville, on s’active autour de la crèche et de la
chorale, cet homme tranquille et généreux n’écoute que son cœur. Claire
Keegan, avec une intensité et une finesse qui donnent tout son prix à la
limpide beauté de ce récit, dessine le portrait d’un héros ordinaire, un de
ces êtres par nature conduits à prodiguer les bienfaits qu’ils ont reçus.


Les danseurs de l'aube

Éditions de l'Observatoire

20,00

EUROPE CENTRALE - ANNEES TRENTE. Après avoir fui la révolution russe, les jumeaux Sylvin et Maria Rubinstein se découvrent un talent fulgurant pour le flamenco. Très vite, Varsovie, Berlin et même New York sont à leurs pieds. Lorsque le Continent sombre dans la guerre, les danseurs sont séparés, et Maria disparaît. Pour venger sa soeur tant aimée, Sylvin ira jusqu'à se glisser dans la peau d'une femme.
Et c'est ainsi travesti qu'il s'engage dans la RĂ©sistance pour lutter contre les nazis.
HAMBOURG - 2017. Lukas, jeune homme à l'identité trouble, rencontre la sulfureuse Iva sur la scène où Sylvin dansait autrefois. Fuyant leur passé, ils partent à leur tour en road-trip dans l'Europe interlope. Au fil des cabarets, leur flamenco incandescent et métissé enflamme les passions. Mais il suscite, aussi, la violence et l'intolérance.
Jusqu'à ce que Lukas commette l'irréparable pour protéger Iva... A près d'un siècle de distance, Marie Charrel retrace le destin d'artistes épris de liberté, rattrapés par la folie du monde. Mais prêts à se battre jusqu'au bout pour défendre qui ils sont.