Pour vos commandes de Noël, il est préférable de passer votre commande d'ici au 20 décembre midi et de choisir les livres disponibles en magasin (points verts). Au-delà, nous ne pouvons garantir que le Père Noël trouvera votre boîte aux lettres à temps !

Les élections présidentielles

Elections et lecteurs

Les élections présidentielles

Le choix est difficile !

Cette sélection d'ouvrages vous aidera à faire votre choix, conforter votre opinion ou un changement d'avis se prépare...

100 Citations de présidents expliquées
14,90

Déclarations officielles, propos prononcés par inadvertance et captés par les médias, conversations partagées en petit comité… Peut-être davantage que les grands discours, ce sont également les petites phrases qui révèlent la personnalité des grands hommes. C’est ainsi que Cathy Robin a souhaité revisiter la vie politique française du XIXe siècle à nos jours, à travers 100 citations de présidents de la République expliquées et commentées. De Louis-Napoléon Bonaparte à François Hollande, leurs propos sérieux, croustillants, amusants, acerbes ou anecdotiques, nous amènent à (re)découvrir le passé de manière ludique, simple et accessible.


La gauche et le peuple
9,00

À l'heure où la gauche peut mourir, où la droite implose, et où les électeurs se détournent des urnes, il est plus que temps d'interroger et de clarifier notre alphabet politique.
Que signifie « être de gauche » ?
Qu'est-ce que « le peuple » aujourd'hui, et est-il encore de gauche ?
Quelle est la raison du divorce entre le peuple et les milieux dirigeants ?
Révolution, réforme, utopie ? Quel horizon donner à la gauche et comment le mettre en oeuvre ?
Au fil de ces questions, Jacques Julliard et Jean-Claude Michéa débattent, argumentent et contre-argumentent avec une vigueur, une franchise et une bienveillance hors du commun. Leur conversation rend toute sa noblesse à un débat politique trop souvent réduit à la caricature.


A voté, Une histoire de l'élection

Une histoire de l'élection

Anamosa

19,50

Les pratiques électorales sont, à intervalle régulier, l'objet d'un commentaire si intense qu'il en fait oublier l'essentiel : d'où vient l'évidence des actes et des rites dont elles sont faites ? D'où vient l'habitude du bulletin, de l'isoloir et de l'urne ? En réalité, ces choses de la vie démocratique n'ont rien de secondaire. Laurent Le Gall montre, à partir de souvenirs personnels de suffrages, d'affiches, de bulletins (le bulletin nul : qu'écrire ?) ou de campagnes électorales (1974 à travers le film de Depardon, 2002), les pratiques différenciées qui président à l'acte de vote et des sens que des acteurs différemment socialisés lui ont donnés depuis les années 1830, mais aussi toutes les luttes qu'il a fallu pour apprendre à voter. Il fut un temps où les bulletins n'étaient pas imprimés, où le notable des lieux le remplissait pour le citoyen. Et dans les villages du pays, les affaires sont nombreuses qui voient les villageois s'emparer de l'urne de la communauté voisine et demander rançon. Plus tard, les trucages, les fraudes et bourrages d'urne, dont bruissent longtemps les élections, la nécessité d'édifier un code électoral et de pacifier l'urne et le bulletin, dessinent une autre histoire électorale du pays. Mais les fraudes et les bagarres ne sont pas tout. Ce livre explique l'ascension d'un rite qui nous est devenu familier et des objets oubliés à force d'évidence sur lequel il prend appui. Dans le repli des débats idéologiques auxquels on ramène tout le plus souvent, il raconte comment les Français ont appris à voter et pourquoi on le fait, derrière l'utopie du suffrage, restituant au bulletin ce qui en fait toute sa richesse : son évidence et son énigme. Laurent Le Gall est professeur d'histoire contemporaine à l'université de Brest. Spécialiste de la politisation des campagnes françaises au xixe siècle et de l'histoire du suffrage universel dans la France contemporaine, il a publié L'Électeur en campagnes dans le Finistère. Une Seconde République de Bas-Bretons (2009).


Les élections présidentielles
4,00

Les auteurs présentent les élections présidentielles françaises, depuis la première en 1965 jusqu'à la prochaine, en 2017.
Ils ne suivent pas un plan chronologique, qui serait fastidieux, mais thématique, nettement plus intéressant pour la réflexion (voir sommaire).
Chaque chapitre comprend un ensemble de données, juridiques et politiques. Il sera introduit par une brève synthèse.

Tout savoir sur l'instauration de l'élection du président par le peuple, le passage du septennat au quinquennat, l'accès à la candidature, l'argent des élections, leur contrôle, les campagnes électorales, les slogans, les consignes de vote, les résultats...
Retrouver les extraits des grands duels, découvrir l'évolution du vote des femmes, des jeunes, des ouvriers...
Une petite encyclopédie des élections présidentielles en France.


L'avenir en commun, Le programme de la France insoumise et son candidat Jean-Luc Mélenchon

Le programme de la France insoumise et son candidat Jean-Luc Mélenchon

Le Seuil

3,00

Les élections de 2017 en France nous donnent le pouvoir de changer l'histoire de notre pays. Mais aussi celle du monde où il prend place. Prenons nos responsabilités. Qu'ils le veuillent ou non, tous les êtres humains sont confrontés aux mêmes urgences  : le changement climatique, la destruction de l'écosystème, la contagion de la misère, l'accumulation insensée de la richesse et du pouvoir dans quelques mains, la ruine de la démocratie jusque dans son berceau, dans cette Europe qu'il faut changer ou quitter. Nous sommes tous impliqués. Ferons-nous nos choix sous l'emprise de la peur et du chacun pour soi  ? Ou bien opterons-nous raisonnablement pour l'intérêt général humain  ? Cet avenir en commun, voila ce que propose de construire tout de suite le programme de la France Insoumise et son candidat Jean-Luc Mélenchon.