Les neurosciences au service de l'éducation

Les neurosciences au service de l'éducation

Plongez dans ces ouvrages et ouvrez-vous à une autre forme d'éducation basée sur les dernières recherches effectuées sur le cerveau et son étonnante plasticité.

Apprendre à lire, Des sciences cognitives à la salle de classe

Des sciences cognitives à la salle de classe

Odile Jacob

13,90

?"Comment faisons-nous pour lire ? Au cours des vingt dernières années, la recherche scientifique sur le cerveau et la lecture a progressé à grands pas. Nous disposons aujourd'hui d'une véritable science de la lecture. Toutefois, ces recherches restent méconnues du grand public et, surtout, des premiers concernés : les parents et les enseignants des enfants des écoles primaires. Nous avons écrit ce livre avec un objectif bien précis : que les connaissances scientifiques sur les neurosciences cognitives de la lecture soient diffusées et mises en pratique dans les écoles. Nous espérons également, avec ce livre, que les parents trouveront un plaisir plus grand encore à comprendre l'esprit de leurs enfants, à suivre leurs progrès en imaginant les étonnantes transformations qui se produisent dans leur cerveau et à prolonger le travail de l'école à la maison par des jeux pertinents. Un seul objectif doit nous guider : aider l'enfant à progresser pour qu'il devienne un lecteur autonome, qui lit autant pour apprendre que pour son plaisir", S.?D. Stanislas Dehaene est professeur au Collège de France, titulaire de la chaire de psychologie cognitive expérimentale et membre de l'Académie des sciences. Il est notamment l'auteur de La Bosse des maths et des Neurones de la lecture, qui ont été d'immenses succès. Avec Ghislaine Dehaene-Lambertz, Édouard Gentaz, Caroline Huron, Liliane Sprenger-Charolles.


La Neuroéducation, la mémoire au coeur de l'apprentissage

la mémoire au coeur de l'apprentissage

Odile Jacob

17,90

La mémoire est un capital précieux qui évolue tout au long de la vie. Elle nécessite une éducation et un soin particulier lors des premières années et jusqu’à la fin de l’adolescence, quand les apprentissages sont nombreux.
Mais c’est un processus fragile : au cours de sa maturation, la mémoire peut être confrontée à des difficultés – pathologiques ou non, durables ou transitoires – qui ont des conséquences sur les processus d’apprentissage et des répercussions sur l’ensemble de la scolarité.
Nourri des recherches les plus récentes et illustré d’exemples concrets, ce livre propose des données nouvelles et une réflexion d’ensemble sur le développement de la mémoire chez l’enfant, afin de donner à ce dernier toutes les chances de réussir à l’école.


La science au service des parents  / comprendre et élever son enfant grâce aux avancées scientifique
29,00

Depuis plusieurs décennies, nous appliquons des principes éducatifs sans mesurer les conséquences de notre comportement sur le cerveau en développement d'un bébé. Avec les progrès des neurosciences, nous savons maintenant que la gestion des émotions par le cerveau dépend en grande partie de l'éducation reçue dans l'enfance. L'attitude des parents laisse une empreinte profonde dans le parcours émotionnel et psychologique d'un enfant. Cette nouvelle édition mise à jour examine plusieurs comportements difficiles et évalue des méthodes éprouvées de discipline pour leur action bénéfique sur le développement de l'intelligence sociale et affective de l'enfant. Un outil précieux qui vous aidera à rendre votre enfant moins angoissé, plus sain et plus heureux.


Le cerveau de votre enfant, Manuel d'éducation positive pour les parents d'aujourd'hui.

Manuel d'éducation positive pour les parents d'aujourd'hui.

Les Arènes

19,90

Les dernières découvertes sur le cerveau des enfants de 0 à 12 ans jettent une lumière nouvelle sur leur comportement. En 12 leçons qui parlent à tous, ce livre met à la portée des parents les éléments de base pour comprendre et agir. À l’aide d’explications claires et de bandes dessinées, vous apprendrez à vous connecter émotionnellement à votre enfant et à répondre aux situations difficiles. Ces outils lui permettront d’apprendre, au fil des jours, à mieux gérer les hauts et les bas de la vie, à cultiver l’harmonie intérieure et à s’ouvrir aux autres.


Apprendre à résister
10,90

Comment apprend-on ? et peut-on améliorer les processus d’apprentissage ? Après Piaget, Olivier Houdé a élaboré une théorie révolutionnaire pour décrire l’apprentissage, notamment chez l’enfant. A l’aide de l’apport conjugué de la psychologie et des neurosciences, il a isolé une fonction essentielle du cerveau : la résistance cognitive ! Piaget avait mis en évidence deux étapes, l’instinct ou l’intuition et la réflexion logique. Mais pour mettre en œuvre la réflexion il faut d’abord inhiber l’instinct. Cette capacité, clairement localisée dans le cerveau, peut être entraînée. Olivier Houdé nous explique la genèse de cette découverte au travers de nombreux exemples chez les bébés, les enfants et les adolescents. Et nous montre comment on peut la mettre en œuvre pour améliorer l’apprentissage, à tout âge !