Les sélections football... de votre librairie !

Les sélections football... de votre librairie !

Vingt ans après... ou pas ?

À l'occasion de la Coupe du monde de football, vos libraires se sont entraînés, par solidarité avec l'équipe de France, à sélectionner pour vous les ouvrages qui reviennent sur les exploits mais aussi les moments méconnus ou oubliés des Bleus.

Le goût du football

Collectifs

Mercure de France

8,00

«Roi du sport», le football a envahi notre vie quotidienne avec ses finales spectaculaires, ses matchs locaux, nationaux ou internationaux, ses champions et leurs buts, ses dirigeants et ses entraîneurs, ses supporters et leurs dérives de hooligans, ses joies et ses drames, ses scandales et ses affaires de corruption... Né à la fin du XIXᵉ siècle et importé d'Angleterre, ce sport, simple par ses règles, est devenu universel et populaire. Premier jeu de France et du monde, le football a évidemment suscité l'intérêt des écrivains : passements de jambes, dribbles, petits ponts, penalties et autres une-deux en compagnie d'Albert Camus, Raymond Aron, Jean Giraudoux, Henry de Montherlant, Umberto Eco, Pierre de Coubertin, John King, René Fallet, Renaud Camus, Pierre Desproges, Peter Handke, Doc Gynéco et bien d'autres...
Textes choisis et présentés par Stéphane Baumont
Nouvelle édition en 2018
Nouvelle édition.


Ne jamais rien lâcher

Pichon, Marinette

First

17,95

Le témoignage inédit de la plus grande joueuse de football français


Quand la coupe déborde
18,00

« Il existe quatre grands plaisirs liés au football. Y  jouer, le regarder, en parler, écrire à son sujet.
J’ai longtemps goûté le premier comme joueur du  dimanche, je ne me lasserai jamais du deuxième et du  troisième.
Dans les textes qui composent ce volume, je me suis  intéressé aux moments où la Coupe du monde déborde,  où un match bascule soudain de l’histoire dans la  légende. Il s’en faut parfois d’une main, d’une tête, d’un  centimètre devant ou derrière la ligne de but, d’un scandale  instantané (l’agression de Battiston par Schumacher)  ou à mèche lente (le match de la honte RFA-Autriche en  1982).
Onze rencontres où la Coupe déborde aussi de la chronique  sportive vers la rubrique culturelle. Les journalistes  les ont commentées, les écrivains s’en saisissent ensuite  pour les élever au statut d’objets littéraires. En plus de  la trace laissée par ces instants d’éternité dans l’imaginaire  collectif, j’ai donc voulu suivre celle qui en demeure  chez quantité de romanciers et d’essayistes.
Je marche ici sur mes deux pieds, je m’obstine à mêler  dans ces pages deux des grands bonheurs de mon existence  : football et littérature.
Il était temps que je connaisse les quatre saisons du  plaisir »


Didier Deschamps, face à l'histoire

Grand, Philippe (journaliste sportif)

Mareuil Edition

15,50

Ma vérité

Blatter, Sepp

Héloïse d'Ormesson

17,00

À 82 ans, Sepp Blatter décide de lever le voile sur son parcours et sur les événements qui ont conduit à son éviction. Un documentaire coup de poing en cette veille de coupe du monde de football.