Littérature contemporaine hispanique
Foisonnante, tonique, vivante, riche, la littérature espagnole et latino-américaine hispanophone d'aujourd'hui séduit chaque jour davantage le public européen.
Très souvent engagés et nourris de préoccupations sociales, culturelles (situation des minorités, racines indiennes en Amérique latine, interrogation identitaire, problèmes linguistiques...), et politiques (les dictatures, la corruption, la violence militaire sont des sujets maintes fois traités), les auteurs de ces romans se distinguent aussi bien souvent par leur verve, leur humour décapant, et les personnages parfois excessifs qui traversent leurs histoires.
Aussi à l'aise dans les grands espaces naturels vierges que dans les univers urbains en prise au malaise social, appelant parfois à la rescousse les grands mythes fondateurs, ces écrivains (parmi lesquels de plus en plus de femmes) nous racontent la vie et nous font rêver.
Pour ce tour d'horizon des romans hispanophones contemporains... traduits en français, nous n'avons de prétention ni à l'objectivité... ni à l'exhaustivité !
Nous avons essayé de dresser un panorama de la littérature hispanique d'aujourd'hui, dans toute sa diversité et toute sa richesse.
Les livres sont ici proposés dans un classement par pays d'origine, à l'intérieur duquel les auteurs figurent par ordre alphabétique. C'est la raison pour laquelle de jeunes auteurs peuvent, dans ce qui suit, côtoyer des auteurs confirmés, récompensés, qui par un prix Cervantès, qui par le prix Nobel.
Enfin, certains des romanciers de cette sélection font parfois figure de "jeunes auteurs" en France, en raison de la traduction tardive ou très partielle de leur œuvre en français.