Maisons du monde - Maisons rêvées

Maisons du monde - Maisons rêvées

Dis-moi où tu habites, je te dirai qui tu es! En paille, en bois ou en terre; en brique, en peau de bête ou en glace...tout autour du monde les maisons sont différentes selon les cultures et les climats. Explorons ensemble cette diversité architecturale et imaginons chacun la maison de demain.
Atelier artistique pour les 6-10 ans. Un premier cycle sur le thème de "L'architecture et la ville" aura lieu les samedis 30 septembre, 18 novembre et 2 décembre. Tarif: 10 euros par enfant - 12 participants maximum. Inscriptions à la librairie, en caisse du bas.

LA MAISON A TRAVERS LES AGES
15,00

Comment s’abritaient les familles de chasseurs-cueilleurs au Paléolithique ? Quels matériaux de construction utilisaient les agriculteurs gaulois et quelles tenues arboraient-ils ? Pourquoi les maisons des artisans, au Moyen Âge, avaient-elles des étages plus grands que leur échoppe ? Comment les riches marchands du XVIIIe siècle affichaient-ils leur opulence ? Quelles innovations techniques et scientifiques ont bouleversé la vie quotidienne au XIXe siècle ? Qu’est-ce qu’une maison verte au XXIe siècle ?Sur chaque double page, on admire tout d'abord l’extérieur de chaque habitation, son environnement, les activités de ses habitants. Puis le rabat ouvert permet de découvrir l’intérieur de la maison, son architecture et son aménagement, ainsi que les rituels de la vie quotidienne.À chaque période sont mis en avant les changements en terme d’architecture, d’habillement et d’équipement (mobilier, chauffage, éclairage, cuisson des aliments…). En arrière-plan, le lecteur perçoit l’étendue des campagnes et l’urbanisation progressive du paysage. Les modèles architecturaux représentés sont parmi les plus fréquents en France et les activités et métiers sont les plus répandus aux différentes époques, en France et en Europe.Un livre à rabats intelligemment documenté et magnifiquement illustré.Nathalie Lescaille est auteur pour la jeunesse. Elle a notamment écrit des livres de cuisine et participé à la rédaction de livres d'histoires régionales à destination des enfants (La petite boîte). Après Mon carnet super secret et Dans mon château fort, La Maison à travers les âges est son troisième titre aux éditions De La Martinière jeunesse. Elle vit à Rouen.Né en 1990 à Brest, Sébastien Plassard a étudié à l'école de design graphique à Rennes où il a découvert l’art numérique et de nouvelles techniques pour enrichir son travail. Aujourd’hui, il vit de sa passion pour l’illustration à Paris. La Maison à travers les âges est son premier ouvrage pour la jeunesse.


TOUTES LES MAISONS SONT DANS LA NATURE
14,90

L’architecture est un jeu d’enfants !

Un toit, deux fenêtres, une porte : quoi de plus naturel pour un enfant que de s’intéresser aux maisons, qu’il reproduit dès qu’il sait tenir un crayon ?
Dix maisons contemporaines et spectaculaires signées par de grands architectes qui ont marqué les XXème et XXIème siècles, sont présentées dans ce livre à la reliure originale, avec la subtilité et la précision du dessin miniaturiste de Didier Cornille. Professeur de design et d’architecture, designer lui-même, il souhaite offrir ici aux enfants un premier regard sur l’architecture moderne et, pourquoi pas, aux adultes, soulignant pour chaque maison son innovation, de l’apport du béton, de l’acier et du verre aux parois mobiles, en passant par l’utilisation du carton…


Histoire des maisons du monde
7,50

Sais-tu comment sont construits les igloos dans le Grand Nord ou les gratte-ciel des villes modernes ? Et ce qui se cache au cœur du labyrinthe de Crète ou des saloons du Far West ? Découvre les réponses à ces questions et bien plus dans ce livre conçu pour les petits curieux, plein d’informations, d’anecdotes et de révélations sur les plus incroyables maisons du monde.


Les Quartiers du monde

Vengeur masque

17,50

(Texte provisoire) Prends ton sac à dos et viens découvrir les multiples façons de cohabiter qui existent à travers le monde. Soulève les toits des chalets en Laponie, ouvre les façades des immeubles de Tokyo, et explore les habitations et les commerces de la Medina au Maroc. Tu comprendras vite qu'un quartier n'est pas qu'un simple décor mais un espace vivant, chargé de sens et de culture. Avec ce documentaire animé et illustré par une artiste en vogue, la collection « À l'intérieur », plébiscitée par les libraires, s'enrichit d'un 5ème titre. Catherine Destephen est née à Mont-de-Marsan en 1965 et réside aujourd'hui à Paris. Elle travaille depuis 25 ans dans le monde de l'édition, et, aujourd'hui, elle est éditrice indépendante, spécialisée dans la traduction et l'édition de livres documentaires pour les petits comme pour les grands. Lucile Placin est née en 1981 et a grandi dans les Landes. Diplômée avec mention de l'école Emile Cohl, à Lyon, elle s'y est découvert un goût pour l'illustration jeunesse. Elle a publié une trentaine d'ouvrages pour différentes maisons d'édition et signe ici, avec les Quartiers du monde, sa deuxième collaboration avec le Vengeur Masqué.


Jeu de piste à Volubilis
16,00

Un jour qu'elle peine à apprendre une poésie, une fillette découvre une mystérieuse clé cachée dans son bureau. C'est le premier indice d'un palpitant jeu de piste, qui la conduira à découvrir le secret de sa grande maison moderne, la villa Volubilis.