Des thrillers à faire froid dans le dos !

Des thrillers à faire froid dans le dos !

"Dans l'ombre", le nouveau roman policier de l'écrivain islandais Arnaldur Indridason, vient de paraître aux éditions Métailié. Avec cette enquête, le célèbre auteur de "la Femme en vert" mais aussi d'"Opération Napoléon" inaugure une trilogie qui se déroule à Reykjavik à partir de 1941. Pour célébrer cette parution, nous vous proposons un tour d'horizon de thrillers qui nous viennent du froid.

Dans l'ombre

Anne-Marie Métailié

21,00

Un représentant de commerce est retrouvé dans un petit appartement de Reykjavik, tué d'une balle de Colt et le front marqué d'un “SS” en lettres de sang. Rapidement les soupçons portent sur les soldats étrangers qui grouillent dans la ville en cet été 1941. Deux jeunes gens sont chargés des investigations : Flovent, le seul enquêteur de la police criminelle d'Islande, ex-stagiaire à Scotland Yard, et Thorson, l'Islandais né au Canada, désigné comme enquêteur par les militaires parce qu'il est bilingue. L'afflux des soldats britanniques et américains bouleverse cette île de pêcheurs et d'agriculteurs qui évolue rapidement vers la modernité. Les femmes s'émancipent. Les nazis, malgré la dissolution de leur parti, n'ont pas renoncé à trouver des traces de leurs mythes et de la pureté aryenne dans l'île. Par ailleurs on attend en secret la visite d'un grand homme. Les multiples rebondissements de l'enquête dressent un tableau passionnant de l'Islande de la “Situation”, cette occupation de jeunes soldats qui sèment le trouble parmi la population féminine. Ils révèlent aussi des enquêteurs tenaces, méprisés par les autorités militaires mais déterminés à ne pas se laisser imposer des coupables attendus. Dans ce roman prenant et addictif, le lecteur est aussi fasciné par le monde qu'incarnent les personnages que par l'intrigue, imprévisible.


FEMME EN VERT (LA), roman
7,40

Dans un jardin sur les hauteurs de Reykjavik, un bébé mâchouille un objet étrange… Un os humain ! Enterré sur cette colline depuis un demi-siècle, le squelette mystérieux livre peu d'indices au commissaire Erlendur. L'enquête remonte jusqu'à la famille qui vivait là pendant la Seconde Guerre mondiale, mettant au jour les traces effacées par la neige, les cris étouffés sous la glace d'une Islande sombre et fantomatique…Né en Islande en 1961, journaliste et critique de cinéma, Arnaldur Indridason est l'auteur de romans noirs, dont La Cité des Jarres, également en Points.« Explorateur des angles morts de l'humanité, Arnaldur Indridason toque doucement à la porte de nos consciences. La douleur est cuisante. »Le Magazine littéraireTraduit de l'islandais par Éric BouryPrix Clé de verre 2003 du roman noir scandinavePrix CWA Gold Dagger 2005 (Grande-Bretagne)


Les Nuits de la Saint-Jean
7,60

Sur l’île de Sandhamn, une jeune fille a disparu au cours de la nuit. L’inspecteur Thomas Andreasson et son équipe ratissent les lieux, mais Lina Rosén est introuvable. L’enquête conclut à une noyade accidentelle. Quelques mois plus tard, Nora Linde, l’amie d’enfance de Thomas, décide de prendre quelques jours de vacances sur l’île avec ses enfants. En jouant dans la forêt, ses deux garçons font une découverte macabre : des restes humains enfouis dans un sac sous la neige. Est-il possible que ce soit le cadavre de Lina ? Et quelle est cette ombre qui menace les Rosén ? Malgré l'absence de pistes, Thomas et Nora ont un étrange pressentiment : l'assassin de Lina n'en a pas fini avec sa sinistre mission.
Avec ce troisième titre, Viveca Sten s'est imposée comme la N° 1 des ventes en Suède.
 
Avec un sens aigu du détail, Viveca Sten réussit à harponner le lecteur jusqu’au bout. Un suspense implacable ! Hubert Lizé, Aujourd’hui en France.


Marée d'équinoxe
7,90

Il y a quelques années, une inconnue a été enterrée vivante sur une plage, un soir d’équinoxe. L’affaire n’a jamais été résolue. Olivia Rönning est élève à l'école de police de Stockholm. Pour son mémoire de fin d'études, c’est sur ce « cold case » glaçant qu’elle a choisi de se pencher. Première difficulté : le policier qui enquêtait à l’époque a disparu… et ceux qui restent semblent peu disposés à parler. Armée d’une redoutable détermination, Olivia va lutter contre les faux semblants, dans cette enquête bien plus politique que prévu. Cilla et Rolf Börjlind forment le couple de scénaristes le plus célèbre et performant de Suède. Ils ont en particulier coscénarisé la série tirée des classiques mythiques de Sjöwall et Wahlöö, bien connus des amateurs de polars. Ils vivent à Stockholm mais voyagent beaucoup pour se documenter.


Les deux premières enquêtes d'Erik Winter
14,90

Göteborg, deuxième ville de Suède logée entre terre, mer et montagne, dont le seul nom chante la magie du Grand Nord… Ce décor idyllique s'effrite sous la plume d'Åke Edwardson. Par le prisme de l'enquête policière, ici restituée dans ses moindres hésitations, doutes et tracasseries administratives, l'auteur autopsie les affres d'une âme nordique en proie aux pires maux des sociétés contemporaines. Erik Winter est le témoin privilégié de cette déliquescence. Dandy un brin désabusé et sans illusions quant aux chances véritables de la justice, le plus jeune commissaire de la police suédoise mobilise tous les moyens, légaux et illégaux, pour traquer les meurtriers qui endeuille de meurtres barbares sa ville natale.

« Avec son sens aigu du dialogue, une intrigue très efficace et un fond de noirceur désespérée qui n'est pas sans rappeler les premiers livres de James Ellroy, on doit tenir Åke Edwardson pour une des révélations du polar scandinave. » Gérard Meudal, Le Monde

Les enquêtes d'Erik Winter ont été traduites dans plus de vingt langues ; elles ont reçu des distinctions dans le monde entier, dont une nomination pour le Los Angeles Times Book Prize, et ont été adaptées pour la télévision sur Arte.