Retour à l'État sauvage

Retour à l'État sauvage

Demeure sauvage ce qui résiste à l'influence humaine ou n'y a jamais été exposé. Objet de sidération de ce qui, en chaque être humain, constitue le culturel, il est souvent synonyme pour nous de "retour à la nature".
Les libraires ont choisi une sélection d'ouvrages qui proposent d'offrir son regard à ce qui déroute et dénude, peut-être, mais qui est recherché, sûrement, pour le frisson de liberté que son vent fait souffler.

Sauvage / les sanctuaires de la nature

Collectif

National Geographic

39,95

Plantes sauvages comestibles

Fleischhauer, Steffen Guido

Ulmer

16,90

Grâce à ce livre, on peut, sans connaissances préalables, reconnaître avec certitude les 50 plantes sauvages comestibles communes les plus intéressantes.
Chaque partie de la plante importante pour sa reconnaissance (forme des feuilles, spécificité de la fleur, de la pilosité, de la tige…) ou pour sa consommation (feuilles, fleurs, racines, graines…) est photographiée ou illustrée et les plantes toxiques avec lesquelles les plantes comestibles pourraient être confondues sont présentées en détail.

On y trouve aussi pour chaque plante ses différents usages alimentaires (légumes verts, légumes-racines, graines germées, salades, pâtisseries etc.), ses modes de conservation (séchés, fermentés) au fil des saisons ainsi qu'une recette originale. D'un format pratique et d'une construction efficace (les plantes sont classées par milieux : prairies, bois, haies), l'ouvrage se consulte à tout moment en cuisine ou en ballade.


Mike Horn, Libre !

Editions du Chêne

24,90

«  J’ai toujours su que la liberté se jouait au plus profond de nous-mêmes.  »
 
Mike Horn, au travers de ses expéditions, malgré les péripéties, la solitude et les conditions extrêmes, a toujours poursuivi le même objectif : se sentir exister, libre, avec et pour les autres. Ses défis, il les vit comme des chemins de sagesse. Depuis plus de trente ans, il délivre des messages humanistes dans lesquels il montre toute la force de ses valeurs et de son mental. Selon lui, c’est en cultivant l’essentiel, en créant les conditions de sa propre liberté, mais aussi en s’extasiant sur ce que la nature nous révèle
au quotidien, qu’on devient meilleur. Illustré de photographies inédites, cet ouvrage nous invite, aux côtés de Mike Horn, à repenser notre rapport à la nature, mais aussi à écouter davantage ce besoin de liberté qui est en chacun de nous et qui offre un espace infini à la vie.


Le guide sauvage
15,90

Contemplons les grands espaces plutôt que les tablettes, téléphones, ordinateurs ou consoles.Apprenons à construire un radeau plutôt qu'un monde sur Minecraft.Redécouvrons les étoiles plutôt que la dernière série sur Netflix.Promenons-nous dans les bois plutôt que sur Facebook. Cherchons de l'or plutôt que de faire du shopping sur Amazon.... Ce livre est là pour nous (re)familiariser avec les merveilles de la nature qui nous attendent « dehors ».Magnifiquement écrit, simple et plein d'humour, facile d'accès et bourré de jeux et d'idées d'activités (grimper aux arbres, faire un feu, identifier différentes formations nuageuses...) C'est le livre ultime pour libérer votre enfant intérieur.


LE PEUPLE DES FORETS

Durand Stephane/Desc

Actes Sud

36,00