Sciences humaines, Philosophie et Religions

Catalogue de Noël 2016

Sciences Humaines, Géographie et Écologie

Le soin de la terre, Les nouveaux paysans

Les nouveaux paysans

Tallandier

12,90

Deux hommes seuls au milieu des champs. C’est leur métier, et leur vie. De l’aube au crépuscule, bercés par le son de la radio ou du moteur de leur tracteur ; un œil vers le ciel, un autre sur la terre qu’ils palpent et auscultent comme des médecins. Car ces deux-là, rares dans ce coin du Berry, ont choisi de pratiquer l’agriculture biologique. Il leur faut prendre soin de la terre, la faire vivre autrement en l’assainissant, en la respectant, s’en faire une amie.

L’un, François, est mon frère. L’autre, Joël, travaille avec lui depuis quatorze ans. À travers eux comme à travers le devenir de la ferme où j’ai été élevée, je raconte ce que c’est que grandir, vivre et travailler en pleine campagne, loin de « tout » et de tous, en contact permanent avec la nature et sans jamais oublier, par ses mues incessantes, le temps qui passe.


URBAN MAN

La Martinière

40,00

Demain, 10 milliards d’hommes peupleront la planète, environ 7 milliards d’entre eux seront des citadins. Qui est « l’homme urbain » ? Un réfugié de la paupérisation des campagnes, un homme ou une femme fuyant les guerres et la misère, poussé par le besoin grégaire de se rassembler ? La ville serait-elle un miroir aux alouettes, un lieu concentrant les espoirs de gloire et de fortune ? C’est en tout cas le lieu de tous les possibles. Chacun peut s’y perdre ou s’y trouver.Ce livre plonge au cœur des immenses mégapoles du monde pour y montrer la vie des hommes et des femmes dans toute leur diversité.Thierry Paquot est philiosophe de l’urbain, auteur de nombreux ouvrages abordant les thématiques de la ville, de l’utopie, du temps et de l’écologie. Il contribue régulièrement à la revue L’Esprit des Villes. Dernier livre paru : Désastres urbains, aux éditions de La Découverte, 2015.Dominique Rabotteau et Frédéric Soltan furent d'abord producteurs et réalisateurs de très nombreux documentaires sur l'Inde pour France Télévision, et plus particulièrement, pour les émissions Thalassa et Faut pas rêver. Depuis 5 ans, ils se tournent vers l'édition de beaux livres pour lesquels Frédéric Soltan réalise les photographies tandis que Dominique en écrit les textes. Ils sont notamment les auteurs des Rendez-vous de l’Inde et du sacré (Éditions de La Martinière, 2007) et de Murmures du monde (2012).


Atlas des pays qui n'existent pas, Cinquante États improbables non reconnus et largement méconnus

Cinquante États improbables non reconnus et largement méconnus

Arthaud

25,50

Découvrez un monde caché...
De la Crimée au Tibet, ces deux pays aux souverainetés contestées, de la dernière colonie d'Afrique à la république d'Europe qui ne connut qu'un seul jour d'indépendance, en passant par les États autoproclamés de Sealand en mer du Nord ou Hutt River en Australie, cet atlas nous entraîne dans le monde parallèle des nations qui n'existent que dans l'esprit de leurs habitants, tous décidés à considérer ces fictions géographiques comme des réalités politiques.
Unique en son genre, l'Atlas des pays qui n'existent pas nous embarque à la découverte de pays bien réels, situés aux marges de la légitimité, des États aux frontières mouvantes, dirigés par des leaders visionnaires et inconnus, habités par des populations incomprises et souvent oubliées.


Les Lois naturelles de l'enfant
22,00

L'enfant naît câblé pour apprendre et pour aimer. Chaque jour, les neurosciences nous révèlent son incroyable potentiel. Pourtant, par manque d'information, nous lui imposons un système éducatif inadapté qui freine son apprentissage et n'encourage pas sa bienveillance innée. Plus de 40 % de nos enfants sortent du primaire avec des lacunes qui les empêcheront de poursuivre une scolarité normale.
Céline Alvarez a mené une expérience dans une maternelle en zone d'éducation prioritaire et « plan violence », à Gennevilliers. Elle a respecté les « lois naturelles de l'enfant » et les résultats ont été exceptionnels. À la fin de la deuxième année, tous les enfants de grande section et 90 % de moyenne section étaient lecteurs et affichaient d'excellentes compétences en arithmétique. Ils avaient par ailleurs développé de grandes qualités morales et sociales.
Ce livre fondateur révèle une autre façon de voir l'enfant et de concevoir son éducation à la maison et à l'école. Céline Alvarez explique de manière limpide les grands principes scientifiques qui sous-tendent l'apprentissage et l'épanouissement. Elle partage son expérience, les activités qui peuvent aider les enfants à développer leur potentiel, ainsi que la posture appropriée de l'adulte.
La révolution de l'éducation est possible.


Les secrets de vos rêves
22,90

« Rêver est une chance, un don offert par la nature ; se souvenir
de ses rêves une bénédiction !
J’ai pris l’habitude de considérer le rêve comme un guide, et
d’exposer au plus grand nombre la façon de s’approprier les
conseils surgis des ténèbres. Ces rêves ont constitué la matière
première de ce livre. On trouvera ici leur description précise,
mais aussi les fragments de vie que charrient toujours les rêves.
On y lira comment on remonte, et toujours avec l’aide du rêveur,
du récit aux pensées, et de ces pensées aux conseils pratiques
qui permettent au rêve de s’accomplir dans la vie.
On ne trouvera ici ni dictionnaire des symboles ni de sens univoque
de je ne sais quel rêve “typique”, mais une méthode et un
aiguisement de l’esprit au travail du rêve. Chaque lecteur en sortira
plus familier avec les rêves, plus curieux des siens et plus ouvert
à la multitude de possibles que nous propose l’existence. » T. N.
Psychologue hors norme et conteur de génie, Tobie Nathan nous
donne ici une méthode rigoureuse pour accéder à nos rêves et
des pistes pour les interpréter..