Semaine de la langue française et de la Francophonie

Semaine de la langue française et de la Francophonie

Du 18 mars au 26 mars 2017, nous célébrons la langue française : une invitation aux amoureux des mots à célébrer la richesse de notre langue.
Quelque fois rudement menée, décriée, jugée trop difficile, elle est pourtant splendide dans sa richesse, dans sa complexité. Elle porte en elle tous les emprunts du passé, du latin au grec et de l'arabe.
Ne la voyez plus comme un obstacle mais jouez avec elle et découvrez ses trésors !

Dire, ne pas dire volume 3

Academie Francaise

Philippe Rey

12,00

Dit-on éduquer le sens de l'équilibre ou éduquer au sens de l'équilibre ? Se revendiquer ou se réclamer d'une longue tradition ? Se départit-on de son calme ou s'en départ-on ? Est-on prêt à ou près de venir ? Est-on sensé ou censé connaître la loi ? Que faire de ces tics de langages qui nous ont envahis : positiver, transpariser, s'adresser auprès, de manière à ce que, rapport à, poser problème ? Et les anglicismes : switcher, come-back, hot spot, biopic, success story, matcher, par quoi les remplacer ? Lancé en octobre 2011, le site Dire, ne pas dire de l'Académie française connaît un succès croissant. Aux questions les plus variées des internautes sur des difficultés de langue, les académiciens et les linguistes du quai Conti apportent des réponses claires et argumentées, notamment par rapport aux emplois fautifs, aux abus de sens, aux néologismes ou aux anglicismes. Les multiples interrogations sur l'omniprésence d'un vocabulaire technologique ou à l'irruption de mots étrangers véhiculés par les médias et la mondialisation, trouvent ici des réponses passionnantes. Car l'Académie française, loin d'être un gendarme de la langue, est autant attentive à la nécessité d'enrichissement de la langue française qu'à la lutte contre l'appauvrissement du vocabulaire. Ce livre reprend une sélection de plus de 200 entrées, effectuée par Dominique Fernandez et Yves Pouliquen, deux académiciens membres de la commission du dictionnaire, qui ont aussi rédigé deux textes introductifs. En se confrontant à des questions d'usage pratique de la langue, de cas concrets et quotidiens, en n'éludant aucune difficulté, ce travail constitue un vif hommage à l'intelligence et aux subtilités de la langue française.


La langue française est un jeu
7,00

Des centaines de questions, classées par thèmes, pour améliorer ses connaissances en orthographe, grammaire, etc. Les réponses sont étayées de nombreux exemples et de citations littéraires.


Enrichissez-vous : parlez francophone !
17,95

Trésors des expressions et mots savoureux de la francophonie !


Dictionnaire de synonymes, mots de sens voisin et contraires
32,00

Rien n'est mécanique dans ce Dictionnaire de synonymes, mots de sens voisin et contraires. Les arborescences et les renvois doivent peu à l'informatique et beaucoup à l'immense culture de l'auteur : Henri Bertaud du Chazaud, l'une des grandes figures de la lexicographie française. L'homme qui se cache derrière ces associations de mots connaît son affaire comme personne. Pionnier du synonyme, il a renouvelé le genre en y introduisant la notion de «sens voisin». Par degré, par extension, par affinité, par catégorie ou par métaphore, il est difficile de ne pas cerner un mot dans la totalité de ses acceptions. Les contraires démultiplient à leur tour les perspectives. Cet inventaire inépuisable de la langue française offre une infinité de possibilités pour parvenir au mot juste. Il est aussi le livre de référence indispensable qui propose, outre le vocabulaire classique, les mots et locutions appartenant aux métiers, aux patois, à l'argot. Enfin il est de loin le plus riche.
Nouvelle édition en 2013
Cet inventaire inépuisable de la langue française offre une infinité de possibilités pour parvenir au mot juste. Il est aussi le livre de référence indispensable qui propose, outre le vocabulaire classique, les mots et locutions appartenant aux métiers, aux patois, à l'argot. Enfin il est de loin le plus riche. Nouvelle édition.


Dictionnaire Historique de la langue française
109,00

LA NOUVELLE ÉDITION AUGMENTÉE

Un dictionnaire unique au monde, à lire comme un roman

Plus de dix siècles de voyage dans la langue des idées, des cultures et des sociétés

L’histoire détaillée de 60 000 mots 
Pour chaque mot : son étymologie, son entrée repérée et datée dans la langue, ses évolutions de forme, de sens et d’usage au cours des siècles

Des schémas pour retrouver la généalogie des mots, souvent inattendue

Des articles de synthèse qui apportent un éclairage sur le français et toutes les langues qui l’ont influencé

Un regard sur les périodes clés des évolutions de la langue de la Renaissance à l’ère du numérique et jusqu’à l’actualité du XXIe siècle sous l’angle du français parlé sur les cinq continents

Retrouvez tout l'univers du Dictionnaire Historique de la langue française par Alain Rey : http://www.lerobert-historique.com