Sorcières, la puissance invaincue des femmes

Sorcières, la puissance invaincue des femmes

À l'occasion de la parution de l'excellent "Sorcières, la puissance invaincue des femmes" (éd. Zones) de Mona Chollet, vos libraires ont farfouillé dans leurs rayons pour sélectionner des ouvrages questionnant le rôle de femmes fortes dans la société au travers des époques.
Femmes diabolisées ou mises au ban parce qu'elles symbolisent la différence, une forme de pouvoir ou de rébellion, l'énergie puissante que diffuse le sobriquet de "sorcière" rassemble aujourd'hui les figures de femmes d'hier, d'aujourd'hui ou de demain, comme un appel à la tolérance.

L'Atelier des Sorciers T01
7,50

Coco a toujours été fascinée par la magie. Hélas, seuls les sorciers peuvent pratiquer cet art et les élus sont choisis dès la naissance. Un jour, Kieffrey, un sorcier, arrive dans le village de la jeune fille. En l’espionnant, Coco comprend alors la véritable nature de la magie et se rappelle d’un livre de magie et d’un encrier qu’elle a achetés à un mystérieux inconnu quand elle était enfant. Elle s’exerce alors en cachette. Mais, dans son ignorance, Coco commet un acte tragique !
Dès lors, elle devient la disciple de Kieffrey et va découvrir un monde dont elle ne soupçonnait pas l’existence !


Les argonautes
19,50

Les Argonautes, c'est d'abord une histoire d'amour. Deux êtres qui se rencontrent et tombent éperdument amoureux. Leur amour grandit, leurs deux corps se transforment, et avec leurs mutations d'autres grandes questions résonnent : qu'est-ce que la maternité ? Comment se construit le genre ? Comment vivre et penser la marge en construisant une famille ? À la lisière de l'essai et de l'autofiction, Les Argonautes est à la fois amusant et indigné, souvent emporté, toujours brillant. Maggie Nelson nous y présente les penseurs qui l'ont aidée à vivre, Judith Butler, Susan Sontag, Gilles Deleuze ou Roland Barthes. Elle parvient à mêler histoire intime et réflexion, livrant un texte à nul autre pareil, brillant et solaire. Au fil de ses lectures, elle nous emmène en Floride sur la plage, au cabaret burlesque, dans une université de New York, dans le bureau d'un shérif en Californie, à la très kitsch chapelle de Hollywood… Et surtout, elle s'assure que nous ne verrons plus jamais de la même façon le mystère de la fabrication d'un corps par un autre.


Les Chiennes savantes
7,30

Nous sommes à Lyon, sur les pentes de la Croix-Rousse. Lucie travaille comme strip-teaseuse. Elle rencontre un mauvais garçon, Victor, qui la manipule avec une habileté perverse et lorsque deux de ses collègues de travail sont découvertes sauvagement assassinées, elle se retrouve à mener l’enquête…
Virginie Despentes signe ici son unique polar, et place le lecteur dans la position d’un client de peep-show : les personnages exhibent autre chose que ce qu’ils sont, ne se parlent que séparés par des vitres, les rideaux tombent toujours trop tôt, et ce qu’on finit par découvrir en loge n’a rien à voir avec ce qui se donne en spectacle… Quand les poupées prennent la parole et se démaquillent, elles ne ressemblent pas tout à fait à ce qu’on croyait savoir d’elles.
 
La sauvagerie d’une écriture amphétaminée. Glauque et secouant. Jean Pierre, Bouyxou, Paris Match.

Vous n’oublierez pas de sitôt le personnage de Louise, la strip-teaseuse vierge. Frédéric Beigbeder, Elle.


Njinga
22,00

Puissante reine d'Afrique centrale, Njinga ne recula devant aucun moyen pour préserver son territoire des colonisateurs portugais esclavagistes. Au XVIIe siècle, cette figure guerrière transgressive, dont l'intelligence n'eut d'égale que la ténacité, défia toutes les lois du genre : politiques, religieuses, sociales.
À la tête d'une armée de soldats femmes et hommes, la reine Njinga mena une guerre sans merci contre les envahisseurs qui ravageaient et dépeuplaient l'Afrique centrale, y capturant des esclaves pour les déporter au Brésil dans les plantations de canne à sucre. Njinga décida même de rejoindre la secte terrifiante des Imbangala cannibales afin de contrer un ennemi mieux armé. Elle sut aussi, en fin stratège, jouer les capucins contre les jésuites, véritables artisans de la colonisation et du trafic d'esclaves, pour conduire une campagne diplomatique d'ampleur. Elle finit par obtenir la reconnaissance de son royaume par le pape Alexandre VII et par conserver son indépendance.
Femme libre, reine courageuse et fière qui défendit ardemment son rang et son africanité, Njinga reste vivante dans la mémoire des descendants d'esclaves, en Amérique comme en Afrique centrale. Linda Heywood rend enfin justice à ce personnage hors norme, qui a toute sa place dans l'histoire mondiale.


Les 13 grands-mères indigènes conseillent le monde / des grands-mères offrent leur vision pour notre, des grands-mères offrent leur vision pour notre planète
23,00

Le Conseil International des 13 Grands-Mères Indigènes, chamanes et guérisseuses de différentes traditions du monde, s'est constitué en 1994, pour répandre dans le monde le message d'éveil des Grands-Mères Originelles dans la tradition des Indiens d'Amérique du Nord : cette terre qui nous porte et nous nourrit est la terre sacrée, notre Mère. Depuis leur rencontre, ces 13 Grands-Mères Indigènes ne cessent depuis de développer leurs actions :

Treize femmes de sagesse, venues des quatre coins du monde, États-Unis (Montana, Nouveau Mexique, Arizona), Gabon, Tibet, Brésil, Népal, Cercle Arctique, Mexique — se sont réunies en une seule voix afin de transmettre et préserver leurs coutumes ancestrales et spirituelles ainsi que l’héritage collectif de leurs médecines traditionnelles.

Elles offrent leurs Paroles de sagesse, leurs conseils de vie au monde pour nos enfants, pour la Paix et la Guérison de notre Mère-Terre.

- Ce message des 13 Grands-Mères Indigènes s'impose à nous avec force aujourd'hui : il nous apprend à soutenir la vision d'abondance pour les 7 générations à venir, par la prière, la conscience, le respect, et des actes de partage. Il s'agit sans attendre de sauvegarder la planète et la nature qui nous fait vivre, d'apprendre à nos enfants à devenir des êtres vrais et libres, de retrouver nos propres racines traditionnelles, réhabiliter les expériences qui nous ont été transmises et préparer ce que nous transmettrons.

- Dans la lignée des 13 Mères originelles (Jamie Sams), un livre consacré aux guidances pour notre époque : prophéties, pharmacie de la nature…