Le Steampunk a le vent en poupe !

Le Steampunk a le vent en poupe !

Une juste définition du genre de science-fiction appelé "Steampunk" a été donnée par un journaliste canadien, Douglas Fetherling : "Le Steampunk s'efforce d'imaginer jusqu'à quel point le passé aurait pu être différent si le futur était arrivé plus tôt".

Prenant racine dans l’effervescence de la révolution industrielle, la littérature Steampunk a pour cadre l'époque victorienne et déroule un passé imaginaire dans lequel le futur et ses inventions sont souvent perçus comme merveilleux.

Savants géniaux, automates sophistiqués, machines à vapeur ou volantes extraordinaires
y sont incontournables, mais ce mouvement est en perpétuelle évolution, de nouveaux auteurs apparaissent régulièrement.

Voici une sélection, parmi les dernières parutions, que vous serez peut-être curieux de découvrir :

Boneshaker (Le Siècle mécanique, Tome 1)
8,90

1880. La guerre civile américaine fait rage depuis deux décennies, poussant les avancées technologiques dans d’étranges et terribles directions. Des dirigeables de combat sillonnent le ciel et des véhicules blindés rampent dans les tranchées. Les scientifiques détournent les lois de la nature et échangent leur âme contre des armes surnaturelles alimentées par le feu, la vapeur et le sang. Bienvenue dans le siècle mécanique. Un siècle sombre et terrifiant.
Premier volet de la trilogie Le Siècle mécanique, Boneshaker a été en 2010 finaliste des prix Hugo et Nebula et lauréat du prix Locus du meilleur roman de science-fiction.
 
Une haletante quête du père dans Seattle envahie par les zombies, un roman de steampunk riche et passionnant. Émilie Nogaro, ActuSF.


Les voies d'Anubis
25,00

Lorsque le professeur Brendan Doyle accepte de donner une conférence sur le poète anglais Coleridge, il est loin d'imaginer qu'il ne va pas tarder à le rencontrer en personne... en 1810 ! Car après avoir accepté l'offre d'un millionnaire ayant percé les mystères du voyage dans le temps, le voilà plongé dans une aventure rocambolesque, traversant un Londres peuplé de bohémiens, de mendiants douteux et de sorciers terrifiants, tel ce clown macabre qui règne sur le monde souterrain. Et pour couronner le tout, Doyle ne peut revenir à son époque, à moins de déjouer les plans malfaisants de mages égyptiens qui veulent ramener leurs anciens dieux à la vie. Mais osera-t-il prendre le risque de changer le cours de l'Histoire ?


Le Paris des Merveilles, I , Les enchantements d'Ambremer

Les enchantements d'Ambremer

Folio

8,20

Occupé à enquêter sur un trafic d’objets enchantés, Louis Denizart Hippolyte Griffont, mage du Cercle Cyan, se retrouve mêlé à une série de meurtres. Confronté à des gargouilles immortelles et à un puissant sorcier, Griffont n’a d’autre choix que de s’associer à Isabel de Saint-Gil, une fée renégate que le mage ne connaît que trop bien... Brillant hommage aux feuilletonistes du début du XXᵉ siècle (Maurice Leblanc et son Arsène Lupin, Gaston Leroux et son Rouletabille, entre autres), Les enchantements d’Ambremer est le premier tome du Paris des Merveilles, une trilogie steampunk aussi drôle qu’érudite.
Brillant hommage aux feuilletonistes du début du XXᵉ siècle (Maurice Leblanc et son Arsène Lupin, Gaston Leroux et son Rouletabille, entre autres), Les enchantements d’Ambremer est le premier tome du Paris des Merveilles, une trilogie steampunk aussi drôle qu’érudite.


Clémentine (Le Siècle mécanique, Tome 2)
6,90

1880. La Guerre Civile américaine fait rage. Des dirigeables de combat sillonnent le ciel pendant que les scientifiques détournent les lois de la nature pour créer sans cesse de nouvelles armes. C'est dans cet univers que Maria Boyd, ancienne espionne confédérée, est chargée de protéger le dirigeable Clementine pour lui permettre de livrer sa précieuse cargaison. Mais un mystérieux pirate de l'air ne semble pas l'entendre de cette oreille et Maria devra user de toutes ses ressources pour accomplir sa mission.
Après Boneshaker, prix Locus du meilleur roman de science-fiction, voici le deuxième tome du Siècle mécanique.
 
 
Un roman efficace, aux personnages attachants, aux courses-poursuites rondement menées. Une lecture divertissante. Hervé Le Roux, Bifrost.


Dreadnought (Le Siècle mécanique, Tome 3)
8,30

Mercy Lynch est infirmière à Richmond. Elle doit se rendre en urgence à Seattle afin de faire ses adieux à son père mourant. Elle prend un dirigeable pour le Mississippi et arrive à St Louis, où l’attend un train tiré par une terrifiante machine à vapeur de l’Union : le Dreadnought. Tout se déroule normalement, jusqu’à ce que des pirates, puis des rebelles confédérés, investissent le train. Mais pourquoi toute cette agitation ? Serait-ce à cause du mystérieux chargement du second wagon ? Pour arriver à destination et descendre en vie du Dreadnought, Mercy devra survivre aux intrigues de l’Union et des Confédérés...
Après Boneshaker, prix Locus du meilleur roman de science-fiction, et Clementine, voici le troisième tome du Siècle mécanique.
 
L’auteur est au meilleur de sa plume. Si vous n’avez pas encore découvert cette série, nous ne pouvons que vous conseiller de sauter le pas pour des heures de lecture captivante. Elbakin.net