Tintin, Hergé et Spielberg

Tintin, Hergé et Spielberg

Alors que sort en salle le film très attendu de Steven Spielberg "Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne", de nombreux livres (ré)apparaissent sur nos tables, pour le bonheur des tintinophiles.
En voici un aperçu, mille sabords !

A cette occasion, nous vous invitons également à visiter l'exposition de Joël Marc, alias Hemji, au Café de la librairie.
Il y présente tout le mois d'octobre quelques pastiches d'Hergé, couvertures d'albums... détournées ou imaginées.

Spielberg et Hergé, quand deux univers se rencontrent

quand deux univers se rencontrent

Pascal Galodé éditeurs


Hergé, fils de Tintin
10,20

Hergé, fils de Tintin « Tintin, c'était moi, avec tout ce qu'il y a en moi de besoin d'héroïsme, de courage, de droiture, de malice et de débrouillardise. C'était moi, et je t'assure que je n'avais pas à me demander si cela plaisait ou non aux gosses. Et les sujets que je choisissais, c'étaient des sujets qui me tenaient à coeur, où je trouvais quelque chose à dire, où j'avais quelque chose à dire », écrivait un jour Hergé. Par-delà leur apparente simplicité, les Aventures de Tintin, qui ont enchanté plusieurs générations de lecteurs dans le monde, constituent une autobiographie indirecte, une sorte de journal à travers lequel se donnent à lire tous les événements, publics ou privés, qui marquèrent Georges Rémi, dit Hergé. Mais dans ce singulier roman de formation, c'est surtout le personnage qui a construit son auteur. Le jeune employé du quotidien Le Vingtième Siècle était parti de bien peu de chose. Album après album, Tintin a fait l'éducation d'Hergé, le conduisant vers des horizons inimaginables.


Hergé, un portrait intime du père de Tintin, portrait intime du père de Tintin

portrait intime du père de Tintin

Robert Laffont

À l'occasion de la sortie en salles du Tintin de Spielberg, un portrait intime du père du célèbre reporter.
Tintin, héros déjà légendaire en Europe, est sur le point d'atteindre une renommée planétaire grâce au 7e art. Connaît-on bien toutefois son créateur, le très discret Hergé, né Georges Remi (1907-1983) ? La figure de ce pionnier de la bande dessinée francophone n'émerge pas toujours de façon distincte des ouvrages qui lui ont été consacrés jusqu'ici. Sous le masque du jeune reporter apparu en 1929 dans Tintin au pays des Soviets se dissimule le tempérament complexe, insaisissable et ambitieux d'un des quatre Belges emblématiques du XXe siècle avec Simenon, Magritte et Brel. Les auteurs de ce livre en font un portrait précis et attachant parallèlement à un nouveau décryptage de son travail.
Parmi les révélations qu'ils apportent figure notamment l'importance du rôle de la mère de l'artiste, une femme fragile, dont il partageait le tempérament inquiet, et qui lui a transmis sa passion pour les films muets. La peur de la folie, qui a fini par emporter Élisabeth Remi, irradie l'œuvre de celui qui, depuis son plus jeune âge, se réfugie dans le dessin. Alors que les premiers albums de Tintin, publiés en noir et blanc, faisaient de celui-ci le héraut moderne d'une Europe encore triomphante, le séisme de la Seconde Guerre mondiale va profondément modifier la vision du monde d'Hergé. À partir d'Objectif Lune, l'humoriste intégrera à sa "comédie humaine" ses tourments les plus intimes. Son premier mariage n'aura pas été épargné par ce renversement de valeurs. Et, à partir des années 1960, une nouvelle vie s'offre à lui avec Fanny, sa dernière compagne. Auprès de celle-ci, il trouve la sérénité, se passionnant pour le taoïsme et l'art contemporain. Les figures d'Hergé et de Tintin finiront alors par se confondre, notamment lors du retour médiatique en 1981 de Tchang Tchong-Jen, qui avait inspiré Le Lotus bleu, dérobant aux yeux du public le véritable Georges Remi, que ce livre fait enfin apparaître.


Petite bibliothèque du tintinologue : coffret 3 volumes, Hergé, fils de Tintin, Les métamorphoses de Tintin, Hergé écrivain

Hergé, fils de Tintin, Les métamorphoses de Tintin, Hergé écrivain

Collectif

Flammarion

30,60

Les métamorphoses de Tintin
11,00

Les métamorphoses de Tintin Livre pionnier, écrit en 1984, soit un an après la mort d'Hergé, et fréquemment réédité depuis, Les Métamorphoses de Tintin constitue la première étude critique des 22 albums canoniques des Aventures de Tintin. Puisant à la psychanalyse, à la sémantique et à la critique littéraire, Jean-Marie Apostolidès se livre à une enquête passionnante sur l'histoire de Tintin. D'où vient-il ? A-t-il seulement une famille ? Et des opinions politiques ? Quels sont ses rapports avec les femmes ? Comment Tintin vieillit-il ? À ces questions, et à beaucoup d'autres, ce livre répond, pour le plus grand bonheur des tintinologues de 7 à 77 ans. Où l'on voit se dessiner peu à peu, derrière la figure militante de l'adolescent des années 30, un Tintin plus sceptique et tolérant qui, ayant rétabli la justice au bout du monde, abandonne son obsession du Bien et se retire à Moulinsart en compagnie d'un marin épris de boisson et d'un vieil original qui cultive son jardin...