Tomi Ungerer 1931|2019

Tomi Ungerer 1931|2019

"Tomi est mort !
Personne ne va le croire, surtout pas les enfants, parce que Tomi avait leur âge, parce que toute sa longue vie – il allait avoir 88 ans ! – Tomi était encore un enfant, il le disait lui-même, tout le temps, et Tomi ne mentait pas, il ne mentait jamais !
Les gens disaient que Tomi était méchant et qu’avec ses livres il aimait faire peur aux enfants. Les gens n’avaient pas compris que Tomi, s’il ne mentait jamais, aimait par-dessus tout se déguiser pour amuser les enfants.
Les ogres, les brigands, les crapauds, les pieuvres, les méchants soldats, les chauves-souris, les serpents, les sorcières et sorciers, toutes et tous, c’était Tomi, qui se déguisait, lui-même. Seuls les enfants le reconnaissaient.
Enfin Tomi était bon ! Il n’a cessé de se battre contre la violence et la haine, la misère et, évidemment, la GUERRE !
En 1940, il avait 9 ans, et l’Alsace venait d’être annexée par les nazis.
Il m’a dit un jour :
« Tu comprends, je ne savais jamais si j’avais le droit de parler français, ou bien alsacien ou bien allemand. Alors, pour me faire comprendre, je dessinais !... »"
Jean Delas, éditeur, cofondateur de l'École des Loisirs

Les Trois brigands
5,00

Il était une fois trois vilains brigands... dont la vie changea totalement le jour où ils rencontrèrent Tiffany, la petite orpheline. De trois méchants elle en fit ...des bienfaiteurs de l'humanité.


Otto, autobiographie d'un ours en peluche

autobiographie d'un ours en peluche

École des Loisirs

5,00

"J'ai compris que j'étais vieux le jour où je me suis retrouvé dans la vitrine d'un antiquaire. J'ai été fabriqué en Allemagne. Mes tout premiers souvenirs sont assez douloureux. J'étais dans un atelier et l'on me cousait les bras et les jambes pour m'assembler..."


Jean de la Lune
5,00

Regardez bien : il y a un bonhomme pelotonné dans la boule argentée de la Lune. C’est Jean. Un jour, en attrapant la queue d’une comète, il est venu en voyage sur la Terre. Il y a vécu des heures de frayeur et de bonheur, et il y a fait une rencontre extraordinaire. Voici son histoire.


Le Géant de Zéralda
5,00

Que faire pour qu'un ogre cesse de dévorer les enfants? Lui préparer des repas délicieux chaque jour, bien sûr ! C'est ce que fit la petite Zéralda du haut de ses six ans...


Allumette
5,00

La petite fille aux allumettes revisitée par Tomi Ungerer: un chef d'oeuvre.