Tonnerres de Brest 2012

Tonnerres de Brest 2012

Les Tonnerres de Brest 2012, fête maritime internationale est le grand rassemblement de la voile classique et des gens de mer. A l'occasion de cet événement, qui se déroulera à Brest du 13 au 19 juillet, les libraires vous proposent une sélection de livres incontournables sur la mer et la Bretagne.

Retrouvez la programmation de la librairie Dialogues sur le port :
https://www.librairiedialogues.fr/rencontres/818/
... Et à la librairie, rue de Siam, à Brest :
https://www.librairiedialogues.fr/rencontres/815/
https://www.librairiedialogues.fr/rencontres/817/


Brest front de mer
45.00

Brest front de mer est une promenade sur le front de mer de Brest, depuis l’entrée du Goulet, jusqu’au Pont de Plougastel. Philippe Kerarvran répond au poème de Prévert « Barbara », écrit en 1944, qui raconte Brest détruit par la guerre. Il adresse ici une lettre d’amour à une ville duelle, tout à la fois vieille femme et jeune fille. René Le Bihan nous conte l’histoire de Brest à travers les dessins de Kerarvran.
Les frères Ozanne ont dessiné le Brest du XIXe  siècle. De l’entre-deux-guerres, on retient le Brest que Pierre Péron a partagé. Dans 50 ans, nos successeurs verront du Brest de ce début de siècle ce que Philippe Kerarvran aura su capter.
Le parti pris du dessin de Philippe Kerarvran est de mettre le lecteur à la place du dessinateur et de l’embarquer dans sa promenade. La singularité de son propos est qu’à aucun moment l’humain n’est dessiné. Mais cependant l’homme est partout, en ce qu’il voit : les paysages, les grues, les bateaux, les rues, les maisons, précisément ce qu’il a construit, la trace qu’il a laissée, le Brest qu’il a édifié.


Les 100 mots de la Bretagne

Presses Universitaires De France

9.00

Comment parler de la Bretagne, comme en restituer la richesse, les contrastes, la rudesse parfois, les beautés, tout ce qui fait l’identité de ce territoire en somme ?

De mot en mot, Patrick Poivre d’Arvor a choisi les touches impressionnistes pour dessiner le visage de la Bretagne d’hier et d’aujourd’hui. Il en détaille la nature et le paysage (Armor et Argoat, bocage, ajonc, granit), en esquisse les horizons lointains ou bouchés (mer, île, pluie), en restitue les odeurs, les saveurs et les sons (galettes, fraises, beurre, biniou et bombardes, langues gallo et bretonne, Curé de Camaret, goémon), en dévoile l’imaginaire et les croyances (Ankou, ex voto, Brocéliande). Il en raconte aussi l’histoire, ses héros (les résistants de l’île de Sein, Tabarly, Marion de Faoüet), ses luttes comme ses drames (Traite des Noirs, Amoco cadiz, lisier). 100 mots-clés, donc, et autant d’invitations au voyage.

Patrick Poivre d’Arvor est journaliste et écrivain.


Paysages de Bretagne

Éditions Du Chêne

12.90

Dans les embruns ou sous le soleil, 100 magnifiques vues des côtes de Bretagne, pour conserver le souvenir d'une promenade en bord de mer.


Portraits de phares et balises
12.50

Sous la palette riche et mélodieuse de Râmine, les phares de France prennent des formes dynamiques et originales dans un petit livre coup-de-cœur !
Artiste brestois d’origine persane, Râmine met en lumière et en couleurs 80 feux de France à travers ses dessins, peintures et compositions.
De Dunkerque Le Mauresque à Giraglia, premier éclat Corse en passant par la vieille du raz de Sein ou Ar Men le légendaire, tous ont été visités, croqués puis interprétés par un passionné depuis une vingtaine d’années. Chacun des feux évoqués possède une personnalité et une histoire que l’auteur a cherché à dompter ou amadouer.
Découvrez ceux qu’il aime par-dessus tout, ceux qui lui ont coûté des heures de recherche, mais aussi ceux qui ont été l’occasion de rencontres humaines fortes et marquantes à travers textes, dessins, travaux préparatoires et croquis inédits.
Les supports de cartes marines, journaux et manuscrits anciens, ainsi que les matières brutes utilisées, portent l’esprit vers les mondes imaginaires ou lointains de Râmine…