Voyage au Liban

Voyage au Liban

Plongez au coeur du Liban à travers notre sélection de romans, recueils de poésie, livres de recettes, guides touristiques... et découvrez ce pays, cette littérature aux influences plurielles marquée par la guerre mais aussi par l'amour, l'émancipation et le rêve.

Liban

Situé aux portes de l'Orient, le Liban a de tout temps été très visité.
Son patrimoine historique est riche et abondant : Phéniciens, Perses, Grecs, Romains, croisés, Ottomans, Français, etc., autant de peuples ou d'armées, d'envahisseurs ou d'alliés, dont les Libanais ont conservé la mémoire et dont les nombreux sites archéologiques témoignent. Mais le Pays des Cèdres est aussi un Etat moderne. Par son « génie », allié à un esprit d'entreprise et un fort dynamisme, il a pu se relever des plus sombres années de son histoire et, en dépit d'une guerre encore récente, se reprendre à espérer.
Beyrouth a ainsi su restaurer son pouvoir de séduction : lieux branchés ou alternatifs ont redonné aux nuits lévantines leur éclat d'autrefois, et les visiteurs du jour n'auront que l'embarras du choix entre musées et galeries, parcours historiques et complexes touristiques ultramodernes. En dehors des centres urbains, nombreux sont les sites touristiques dans tout le pays, qu'ils soient naturels (de la mer à la plaine de la Bekaa, en passant par le Mont-Liban), archéologiques (vestiges de Byblos, Baalbek ou Saïda), culturels ou gastronomiques (tissage de tapis, cuisine et vins réputés).
Ainsi, chacun peut se composer un circuit sur mesure et varié à souhait.


Anima

Actes Sud

9,70

Sa femme a été assassinée et violée. Wahhch se lance sur les traces du meurtrier, un Indien mohawk qui profane les plaies ouvertes dans le ventre de ses victimes. De cette poursuite du monstre, les animaux sauvages ou domestiques sont les témoins, se relayant pour prendre en charge la narration. Une fascinante geste initiatique polyphonique et animiste.


Le sang des promesses, tome 2, Incendies
7,70

Au début de l'histoire, la mort d'une femme qui, il y a longtemps déjà, a décidé de se taire. Elle adresse ses dernières volontés aux jumeaux Jeanne et Simon, ses enfants. C'est le début d'un périple lourd de révélations sur leur identité. Le deuxième volet du cycle dramaturgique présenté dans son intégralité au festival d'Avignon 2009.


Rythmes
6,30

Composé à plus de 80 ans par Andrée Chedid, Rythmes apparaît pourtant comme un livre de jeunesse, tant il manifeste une capacité d'étonnement et d'émerveillement devant la vie et ses métamorphoses, tant il fait montre, en dépit d’une lucidité sans compromis sur les faiblesses, travers et failles de l'humain, d'un optimisme obstiné, vigoureux, sans cesse renaissant. On y retrouve, d'une façon extraordinairement vive et franche, tous les thèmes de l'œuvre d'Andrée Chedid, son appétit de l'ouvert et du mouvement, sa généreuse passion de l'autre en toute chose, passion qui permet de sortir de son «étroite peau» et de bousculer ce qui limite la conscience et l’avancée. Même si l’on entend dans ces poèmes quelques échos de la vieillesse et du combat contre l'effacement et la perte, ce chant poétique ne s’en tient jamais à la confidence personnelle, il élargit toujours ses résonnances, au rythme vibrant d’un cœur obstiné, avec en perspective l’ensemble de l'aventure humaine et ses questionnements face à l'énigme qui perdure et à l'inconnu qui vient. Sans doute n’y a-t-il rien de plus émouvant, au seuil de la mort, que cet éloge convaincu et raisonné de la vie.
Composé à plus de 80 ans par Andrée Chedid, Rythmes apparaît pourtant comme un livre de jeunesse, tant il manifeste une capacité d'étonnement et d'émerveillement devant la vie et ses métamorphoses...


Yalo

Actes Sud

8,70

Yalo a grandi à Beyrouth pendant les années de la guerre civile comme une bête sauvage, vivant avec sa mère et son grand-père. Il se sent étranger à tout ce qui l'entoure et, à l'instar de ses congénères de la minorité syriaque, il a participé à la guerre « pour défendre un pays qui n'est pas le sien ». Intégré dans un gang sans foi ni loi, il surprend les couples qui se rencontrent le soir dans les bois et viole les femmes - jusqu'au jour où il tombe amoureux de l'une de ses victimes. Mais elle le dénonce et c'est en prison que commence son calvaire : Yalo est torturé, sommé d'avouer des crimes qu'il n'a pas commis ou dont il ignore tout.

Au fil d'une confession sans cesse récrite à la demande des enquêteurs, il parvient à comprendre le passé de sa famille et son propre parcours. Cet acte autobiographique forcé donnera peut-être naissance à un autre - ou au véritable -Yalo.

Un roman vertigineux sur la complexité de l'âme humaine, la perte du réel et les malédictions socio-politiques et familiales.