- EAN13
- 9782021432626
- Éditeur
- Seuil
- Date de publication
- 20/05/2021
- Collection
- Hautes études
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Papier - Seuil 23,00
En 1954 parait en traduction française Le
Reve et l'Existence du psychiatre suisse Ludwig Binswanger, accompagne
d'une introduction de Michel Foucault. Le philosophe y annonce un « ouvrage
ulterieur » qui « s'efforcera de situer l'analyse existentielle dans le
developpement de la reflexion contemporaine sur l'homme ». Foucault ne
publiera jamais ce livre, mais il en a conserve le manuscrit ici presente. Il
y procede a un examen systematique de la « Daseinsanalyse », la compare
aux approches de la psychiatrie, de la psychanalyse et de la phenomenologie,
et salue son ambition de comprendre la maladie mentale. Cette demarche
l'accompagne dans sa quete de « quelque chose de different des grilles
traditionnelles du regard psychiatrique », d'un « contrepoids » ; pourtant il
en souligne deja les ambiguites et les faiblesses, en particulier une derive
vers une speculation metaphysique qui eloigne de l'« homme concret
».
C'est en realite a
une double deprise que nous assistons : d'abord a l'egard de la psychiatrie,
puis, a l'egard de l'analyse existentielle elle-meme, qui le conduit bientot a
la perspective radicalement nouvelle de l'Histoire de la folie a l'age
classique. La marque de ce travail ne disparaitra pas pour autant. En
1984, Michel Foucault presente de cette maniere son Histoire de la
sexualite : « Étudier ainsi, dans leur histoire, des formes d'experience
est un theme qui m'est venu d'un projet plus ancien : celui de faire usage des
methodes de l'analyse existentielle dans le champ de la psychiatrie et dans le
domaine de la maladie mentale. »
Reve et l'Existence du psychiatre suisse Ludwig Binswanger, accompagne
d'une introduction de Michel Foucault. Le philosophe y annonce un « ouvrage
ulterieur » qui « s'efforcera de situer l'analyse existentielle dans le
developpement de la reflexion contemporaine sur l'homme ». Foucault ne
publiera jamais ce livre, mais il en a conserve le manuscrit ici presente. Il
y procede a un examen systematique de la « Daseinsanalyse », la compare
aux approches de la psychiatrie, de la psychanalyse et de la phenomenologie,
et salue son ambition de comprendre la maladie mentale. Cette demarche
l'accompagne dans sa quete de « quelque chose de different des grilles
traditionnelles du regard psychiatrique », d'un « contrepoids » ; pourtant il
en souligne deja les ambiguites et les faiblesses, en particulier une derive
vers une speculation metaphysique qui eloigne de l'« homme concret
».
C'est en realite a
une double deprise que nous assistons : d'abord a l'egard de la psychiatrie,
puis, a l'egard de l'analyse existentielle elle-meme, qui le conduit bientot a
la perspective radicalement nouvelle de l'Histoire de la folie a l'age
classique. La marque de ce travail ne disparaitra pas pour autant. En
1984, Michel Foucault presente de cette maniere son Histoire de la
sexualite : « Étudier ainsi, dans leur histoire, des formes d'experience
est un theme qui m'est venu d'un projet plus ancien : celui de faire usage des
methodes de l'analyse existentielle dans le champ de la psychiatrie et dans le
domaine de la maladie mentale. »
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