Qui veut la peau de Vénus ?
Bruno Nassim Aboudrar
Flammarion
Présentation
C’est une femme nue, allongée de dos, qui, dans le plus tranquille naturel,
offre au regard ses courbes voluptueuses. Avec un sourire énigmatique, elle se
contemple dans un miroir au cadre d’ébène, semblant à peine souffrir des sept
entailles qui lacèrent son corps parfait, de la nuque jusques aux fesses. Nous
sommes en 1914 : l’un des tableaux les plus célèbres de l’histoire de l’art,
la Vénus au miroir de Velázquez, vient d’être vandalisé par la suffragette
Mary Richardson. Pourquoi la féministe s’en est-elle prise à un tableau ? À
celui-ci plutôt qu’à un autre ? C’est ce que cherche à comprendre Bruno Nassim
Aboudrar en reconstituant minutieusement la « scène du crime », et en contant
le destin hors norme d’une toile subversive, seul nu connu à ce jour dans la
peinture espagnole du XVIIe siècle. Tour à tour passent sur l’œuvre, pour
mieux la révéler, les mains de la profanatrice, d’un restaurateur de tableaux,
du conservateur en chef de la National Gallery ou encore d’un professeur de
chimie interrogeant pigments et vernis. De l’Angleterre puritaine de 1914 à
l’Espagne austère et pieuse de la cour de Philippe IV, c’est aussi à une
méditation sur la représentation du corps féminin que ce voyage nous convie :
un corps tour à tour sacralisé et mortifié ; à la fois caché, contraint,
brimé, et célébré dans le secret des alcôves et des galeries bien
gardées.Mêlant l’enquête à l’analyse érudite, Qui veut la peau de Vénus ? nous
fait entrer dans l’intimité trouble d’un tableau : son aura de rêveries et de
fantasmes qui fait de la puissance d’une œuvre, aussi, la condition de sa
vulnérabilité.
Caractéristiques
Éditeur | Flammarion |
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Date de publication | 30 mars 2016 |
Langue | français |
Langue d'origine | français |
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