De l'enfant placé à l'enfant confié
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EAN13
9782140192319
Éditeur
Éditions L'Harmattan
Date de publication
Collection
Presses de Parmentier
Langue
français
Fiches UNIMARC
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De l'enfant placé à l'enfant confié

Éditions L'Harmattan

Presses de Parmentier

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782140192319
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De l'enfant placé à l'enfant confi é, prend appui sur une triple expérience de
Philippe Fabry, d'éducateur dans le champ de la protection de l'enfance, de
formateur en travail social, puis de chercheur en sciences de l'éducation.
L'organisation française de la protection de l'enfance a une particularité qui
apparaît avec force quand on la compare avec celle des pays voisins, «
l'idéologie du retour » : quand un enfant est placé, un retour auprès de ses
parents doit par principe rester possible, même quand il n'est pas réalisable,
ou pas souhaitable, ou jamais prévu concrètement. Logiquement, il en résulte
qu'un placement doit rester provisoire, même s'il dure de la naissance jusqu'à
la majorité. Ce fonctionnement a deux grands fondements : anthropologique,
avec la norme de l'exclusivité du lien de fi liation (un enfant ne doit avoir
qu'un père et qu'une mère) et juridique (un placement ne doit être qu'une
parenthèse dans la vie de l'enfant). Dans les situations de placement durable,
le prix pour l'enfant est une fausse stabilité, car il est confi é à une
institution, l'Aide Sociale à l'Enfance, et non pas à des adultes reconnus en
tant que parents d'éducation (situation constitutive du confi age). Sa place
est durablement provisoire, en famille d'accueil ou en foyer, ce que le
passage à la majorité révèle souvent brutalement.
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