Scolarité des élèves en situation de handicap et pratiques inclusives, Pour une école qui s'adapte aux différences
1 autre image
EAN13
9782140246432
Éditeur
L'Harmattan
Date de publication
Collection
Nouvelles pédagogies
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Scolarité des élèves en situation de handicap et pratiques inclusives

Pour une école qui s'adapte aux différences

L'Harmattan

Nouvelles pédagogies

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782140246432
    • Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
    22.99

Autre version disponible

Ce n'est pas à l'élève de s'adapter à l'école, mais à l'école de s'adapter aux
spécificités des différents élèves. L'inclusion des élèves en situation de
handicap constitue un enjeu majeur des politiques éducatives nationales. En
France, près de 400 000enfants et adolescents en situation de handicap sont
scolarisés, dont 80 % en milieu ordinaire depuis la Loi de 2005 pour l'égalité
des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
L'école inclusive est un droit garantissant le respect du principe d'égalité
des chances. Les différents acteurs de l'institution scolaire doivent
satisfaire à ce principe. Accueillir tous les élèves, proposer un
environnement scolaire adapté, rendre les enseignements accessibles,
identifier et répondre aux besoins particuliers de chacun. Cet ouvrage résulte
de la collaboration entre différents acteurs de terrain de l'école inclusive.
Son objectif est de proposer différents outils pratiques et pistes de
réflexion pragmatiques aux enseignants qui accueillent des élèves en situation
de handicap au sein de leur classe.
S'identifier pour envoyer des commentaires.