La découverte de l'enfant
Pédagogie scientifique, tome I. Edition du centenaire
Maria Montessori
Desclée De Brouwer
Présentation
Ce livre a marqué l'Histoire d'une pierre. Il a annoncé le début d'une ère
nouvelle dans l'éducation : le bâtiment scolaire, souvent sombre, ressemblant
à une baraque où les élèves étaient reclus, fit place à une construction de
petite taille, attractive, proche de celles qui les accueillent aujourd'hui ;
les lourds bureaux noirs furent abandonnés pour des chaises et des tables
légères, colorées, qui emplissent maintenant nos écoles. Il indiqua aussi le
passage de l'immobilité et du silence, auxquels les écoliers étaient
contraints, à l'activité et la gaieté d'une vie normale d'enfant.
Cet ouvrage fut le signal que le temps du maître tyrannique et sévère,
imposant des tâches contre nature, exigeant une stricte discipline maintenue
par des châtiments, était révolu. Il fallait céder la place à l'accompagnateur
serein et bienveillant, étudiant les moyens de favoriser le développement
naturel des potentialités de l'enfant. Par ce livre, cet enfant passa des
conditions d'emprisonnement et d'esclavage où il était tenu, à celles de
liberté et de maîtrise de soi.
Bien des choses sont arrivées, depuis sa publication, mais, de toutes les
oeuvres de la doctoresse Montessori, cet écrit reste le plus précieux.
Il fut son tout premier livre, et cette édition historique, publiée
aujourd'hui, révèle, comme seul un tel ouvrage peut le faire, la fraîcheur,
l'enthousiasme et les sentiments d'une âme qui a fait une grande découverte :
la découverte de l'enfant.
Mario M. MONTESSORI
Une des premières femmes médecins d'Italie, Maria Montessori (1870-1952) est
mondialement connue pour la pédagogie et la méthode qui portent son nom. Son
oeuvre en français est éditée chez Desclée de Brouwer.
Caractéristiques
Éditeur | Desclée De Brouwer |
---|---|
Date de publication | 2 novembre 2018 |
Langue | français |
Fiches UNIMARC | S'identifier |