- EAN13
- 9782234085664
- Éditeur
- Stock
- Date de publication
- 12/02/2020
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Aide EAN13 : 9782234085664
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« La scène se joue non loin du lac Baïkal, où je vis, où j’aime, où j’ai la
chance d’être aimé, à Irkoutsk, capitale de la Sibérie orientale. Des hommes
cagoulés surgissent, c’est le matin. Ma fille crie. Elle a cinq ans. Je suis
arrêté sous ses yeux, frappé ensuite avec science, interrogé, mais surtout
frappé de ce mot ignominieux qu’il m’est pénible d’écrire : pédophilie. Sous
les cagoules et dans l’ombre, des hommes veulent ma peau. Ils ont enclenché
une mécanique de destruction, grossière et implacable, elle porte un nom, je
le connais, le mot a été inventé par le KGB : Kompromat.
Dans les geôles de Sibérie, je tente de comprendre. Dans l’hôpital
psychiatrique où je suis plus tard enfermé, je tente de comprendre. On me
promet quinze années de camp à régime sévère. L’histoire de mes évasions peut
commencer.
Nommer les personnages et les lieux importe peu. Je n’ai rien inventé. C’est
un film, et ce n’en est pas un. C’est un roman, et ce n’en est pas un. Ce qui
importe, c’est le moment de beauté où la littérature rend la vie plus
intéressante que la littérature, ce qu’il faut, c’est l’attraper comme on
attrape un poignard. La meute lancée à mes trousses craignait que tout finisse
dans un livre. Le voilà. »
chance d’être aimé, à Irkoutsk, capitale de la Sibérie orientale. Des hommes
cagoulés surgissent, c’est le matin. Ma fille crie. Elle a cinq ans. Je suis
arrêté sous ses yeux, frappé ensuite avec science, interrogé, mais surtout
frappé de ce mot ignominieux qu’il m’est pénible d’écrire : pédophilie. Sous
les cagoules et dans l’ombre, des hommes veulent ma peau. Ils ont enclenché
une mécanique de destruction, grossière et implacable, elle porte un nom, je
le connais, le mot a été inventé par le KGB : Kompromat.
Dans les geôles de Sibérie, je tente de comprendre. Dans l’hôpital
psychiatrique où je suis plus tard enfermé, je tente de comprendre. On me
promet quinze années de camp à régime sévère. L’histoire de mes évasions peut
commencer.
Nommer les personnages et les lieux importe peu. Je n’ai rien inventé. C’est
un film, et ce n’en est pas un. C’est un roman, et ce n’en est pas un. Ce qui
importe, c’est le moment de beauté où la littérature rend la vie plus
intéressante que la littérature, ce qu’il faut, c’est l’attraper comme on
attrape un poignard. La meute lancée à mes trousses craignait que tout finisse
dans un livre. Le voilà. »
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