- EAN13
- 9782705676025
- Éditeur
- Hermann
- Date de publication
- 13/10/2010
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Aide EAN13 : 9782705676025
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Ce livre est l’histoire d’un cheminement à travers des idiomes qui sont autant
de formes, de rythmes, de noms, dans la multiplicité des questions posées pour
dire ce qu’est l’impatience des langues. Ce cheminement philosophique va de la
patience du concept à l’impatience de son refus. Il est comme l’incessant
recommencement du « refus de la patience du concept » dans l’entrelacs de
langues aussi prometteuses que menaçantes, puisqu’elles accueillent
l’aléatoire du temps tout en demeurant exposées à la ruse exorbitante du
concept. Sur le chemin de l’impatience des langues, des questions se pressent.
Y a-t-il un temps de la politique ? À quels usages des langues et de leurs
entre-traductions est assigné ce temps ? Peut-on penser une justice sans
destin et sans téléologie ? Pourquoi et comment l’amour vient-il faire
effraction dans ces mouvements ? La mémoire oublieuse et infidèle est-elle une
condition du partage et de la promesse ? Et le messianisme, pourquoi en parler
aujourd’hui ? Quelles langues, pour quelle éthique ?
de formes, de rythmes, de noms, dans la multiplicité des questions posées pour
dire ce qu’est l’impatience des langues. Ce cheminement philosophique va de la
patience du concept à l’impatience de son refus. Il est comme l’incessant
recommencement du « refus de la patience du concept » dans l’entrelacs de
langues aussi prometteuses que menaçantes, puisqu’elles accueillent
l’aléatoire du temps tout en demeurant exposées à la ruse exorbitante du
concept. Sur le chemin de l’impatience des langues, des questions se pressent.
Y a-t-il un temps de la politique ? À quels usages des langues et de leurs
entre-traductions est assigné ce temps ? Peut-on penser une justice sans
destin et sans téléologie ? Pourquoi et comment l’amour vient-il faire
effraction dans ces mouvements ? La mémoire oublieuse et infidèle est-elle une
condition du partage et de la promesse ? Et le messianisme, pourquoi en parler
aujourd’hui ? Quelles langues, pour quelle éthique ?
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