Pratiquer le débat-philo à l'école - Cycles 2 et 3
EAN13
9782725683386
Éditeur
Retz
Date de publication
Collection
Pédagogie pratique
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Pratiquer le débat-philo à l'école - Cycles 2 et 3

Retz

Pédagogie pratique

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782725683386
    • Fichier EPUB, avec DRM Adobe
      Impression

      Impossible

      Copier/Coller

      Impossible

      Partage

      6 appareils

      Lecture audio

      Impossible

    18.49

Autre version disponible

Dans la logique des croisements interdisciplinaires des programmes, cet
ouvrage, ici dans sa version ePub, offre des pistes concrètes pour mettre en
œuvre le débat-philo à l'école.

Doit-on toujours obéir ? Peut-on ne jamais mentir ? Qu'est-ce que le bonheur ?

À toutes ces questions, chacun a des réponses personnelles, et l'école n'a pas
vocation à dispenser des certitudes. Mais, par l'éducation au débat réflexif à
visée philosophique, elle peut aider l'enfant à " penser par lui-même ",
c'est-à-dire à verbaliser et conceptualiser les grands questionnements de la
vie.

Dans une perspective de transversalité des disciplines, le débat-philo
favorise en outre la maitrise de la langue, la structuration de la pensée
individuelle et le vivre ensemble. Il contribue aussi largement à
l'enseignement moral et civique et développe la socialisation grâce aux
échanges au sein du groupe-classe et avec l'enseignant.

Cet ouvrage propose :
des éclairages théoriques sur les enjeux et les spécificités de la philosophie
à l'école ;
des réponses pratiques aux questions relatives aux acteurs du débat-philo et à
son cadre ;
des propositions concrètes pour préparer et organiser le débat-philo ;
en téléchargement sur le site des éditions Retz, des reproductions d'œuvres
d'art pouvant servir de supports et une fiche d'évaluation et d'autoévaluation.
Synthèse d'un domaine en plein essor, ce livre propose l'exercice du
raisonnement et d'un esprit critique à l'école élémentaire.
S'identifier pour envoyer des commentaires.