Les Maires, Sociologie d'un rôle
EAN13
9782757419144
Éditeur
Presses Universitaires du Septentrion
Date de publication
Collection
Espaces Politiques
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Les Maires

Sociologie d'un rôle

Presses Universitaires du Septentrion

Espaces Politiques

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Dans un contexte de relatif désenchantement à l'égard du personnel politique,
le maire fait exception : figure familière du paysage institutionnel, il
continue à jouir d'une forte popularité auprès des citoyens. L'environnement
socio-politique s'est pourtant considérablement transformé en quelques
décennies : décentralisation, montée en puissance de l'intercommunalité,
concurrence entre les territoires... Le rôle de maire s'est ajusté à ces
bouleversements. L'univers municipal s'est professionnalisé, l'action publique
s'est recomposée, de nouveaux acteurs ont pénétré la scène municipale... Ces
transformations ne peuvent faire oublier la pérennité du travail symbolique
accompli par ces élus : ils sont dans l'obligation, aujourd'hui comme hier,
d'incarner le territoire, de faire exister la communauté des citoyens. Cette
analyse du rôle de maire doit être complétée par une réflexion sur l'élection
municipale. Au-delà de la législation en vigueur, il convient de prendre la
mesure de la singularité de ce scrutin. Est-il politisé ? Quel rôle les partis
politiques jouent-ils ? Comment les électeurs se déterminent-ils ? Quel est le
profil des élus ? Cet ouvrage se veut d'abord une synthèse des travaux
existant sur les maires français. Sans négliger la diversité de ce groupe (le
maire rural n'est pas le maire urbain), il tente de concilier une approche en
terme de vie politique et une approche en terme d'action publique. Ainsi
pourra-t-on repérer les évolutions les plus manifestes qu'a connues le rôle de
maire au fil des décennies, sans pour autant négliger la part d'inertie qui
continue à le structurer.

*[IIe]: 2e siècle
*[Ier]: 1er siècle
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