La gestion du changement à l'école
Petit manuel à l'intention des cadres scolaires
Christine Brabant, Jean Bernatchez, Christiane Caneva
Presses de l'Université du Québec
Leadership et administration en éducation
Présentation
Les cadres scolaires assument la responsabilité de nombreux changements dans
les services et les établissements qui leur sont confiés?; ils doivent
également s’adapter eux-mêmes à tous ces changements. C’est pourquoi le
présent ouvrage met l’accent, non seulement sur leurs actions, mais aussi sur
le gestionnaire lui-même, sur sa prédisposition au changement et sur le rôle
qu’il joue auprès de son équipe et de la communauté scolaire. Les apports
théoriques, les perspectives des auteurs et les activités d’intégration
l’amèneront à mieux concevoir et accompagner divers types de changement en
éducation, qu’ils soient imposés, choisis ou émergents, mineurs ou majeurs,
pédagogiques, culturels, technologiques ou administratifs. La gestion du
changement à l’école?: petit manuel à l’intention des cadres scolaires
rassemble les meilleures trouvailles pédagogiques pour motiver, éclairer,
stimuler la réflexion et l’action des cadres scolaires en formation ou en
exercice, et de toute personne intéressée au changement en éducation.
Christine Brabant est chercheuse et professeure agrégée en fondements et
administration de l’éducation à l’Université de Montréal. Jean Bernatchez est
chercheur, politologue spécialisé en éducation et professeur à l’Université du
Québec à Rimouski. Christiane Caneva est chargée d’enseignement à la Haute
école pédagogique Vaud, à Lausanne.
Caractéristiques
Éditeur | Presses de l'Université du Québec |
---|---|
Date de publication | 4 novembre 2020 |
Collection | Leadership et administration en éducation |
Langue | français |
Langue d'origine | français |
Fiches UNIMARC | S'identifier |