Génération 3.0
Enfants et ados à l’ère des cultures numérisées
Pascal Lardellier
Éditions EMS
Présentation
Si Internet et les Nouvelles Technologies cultivaientnaturellement les jeunes,
cela se saurait ! Et que tout le savoir et toute la connaissance soient
désormais accessibles en quelques clics ne signifie pas que tout le monde en
profite équitablement. L’écriture de ces pages est partie de cet écart entre
les attentes parentales vis à vis du Net, et les pratiques réelles d’une
jeunesse hyper-connectée.
L’auteur analyse la manière dont la jeunesse a (sur-)investi les univers
numériques, pour le meilleur et pour le pire. Il explique qu’une utilisation
optimale des ressources culturelles de la Toile dépend en grande partie de
l’environnement, mais aussi des « stratégies » mises en place par les adultes.
Expliquant les raisons du formidable attrait des jeunes pour le Net et les
TIC, Pascal LARDELLIER réaffirme le rôle fondamental des parents, enseignants,
éducateurs, documentalistes, bibliothécaires. Les adultes ont un rôle
important à jouer dans la « révolution numérique », qu’on cesse de leur faire
croire qu’ils sont dépassés ! Plus largement, la réflexion proposée est
citoyenne, s’interrogeant sur les miracles et les mirages de la « société
numérique ».
L’auteur propose l’instauration d’une « dialectique numérique », ou « art de
bien penser avec les TIC » et grâce à elles. Vaste chantier, qui a besoin de
toutes les classes d’âges.
À rebours des préjugés diffusés par certains « experts » officiels, les ados
n’ont jamais eu autant besoin des adultes qu’à une époque où on leur fait
croire que grâce aux TIC, tout est à portée de clic, gratuitement et sans
effort ; la réalité est un peu plus complexe. Génération 3.0 le démontre, avec
justesse, humour et conviction.
Caractéristiques
Éditeur | Éditions EMS |
---|---|
Date de publication | 3 mars 2016 |
Langue | français |
Fiches UNIMARC | S'identifier |