Croix rouges
EAN13
9782940523788
Éditeur
Editions des Syrtes
Date de publication
Langue
français
Langue d'origine
russe
Fiches UNIMARC
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Croix rouges

Editions des Syrtes

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782940523788
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    10.99

  • Aide EAN13 : 9782940523795
    • Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
    10.99

Autre version disponible

« Je veux vous raconter une histoire intéressante. Même pas une histoire, une
biographie de la peur. Je veux vous raconter comment la terreur qui saisit
brusquement un être humain peut changer toute sa vie. » C’est ainsi que nomme
Tatiana Alexeïevna l’histoire de sa vie qu’elle confie à Sacha, et le jeune
homme fraîchement débarqué dans son immeuble en devient le dépositaire à son
corps défendant. Le dialogue qui s’installe entre la vieille dame malade et le
jeune arbitre de football évoque des tragédies, historique pour l’une, intime
pour l’autre. L’existence de Tatiana est hantée par la question obsédante de
la recherche de la vérité tandis que Sacha tente de tourner une page
douloureuse afin de continuer de vivre. La croix rouge se mue en attribut de
la mémoire. Elle rappelle les prisonniers soviétiques abandonnés pendant la
Seconde Guerre mondiale. C’est aussi le signe que dessine la vieille femme sur
les portes pour retrouver celle de son appartement et la croix que portaient
les citoyens soviétiques soumis à la terreur ; c’est enfin l’objet des
dernières volontés de l’héroïne. Croix rouges est une interrogation sur la
mémoire individuelle qui s’efface peu à peu, tout autant que sur la mémoire
collective qui disparaît avec les derniers survivants d’une histoire tragique.
« Je veux vous raconter une histoire intéressante. Même pas une histoire, une
biographie de la peur. Je veux vous raconter comment la terreur qui saisit
brusquement un être humain peut changer toute sa vie. » C’est ainsi que nomme
Tatiana Alexeïevna l’histoire de sa vie qu’elle confie à Sacha, et le jeune
homme fraîchement débarqué dans son immeuble en devient le dépositaire à son
corps défendant. Le dialogue qui s’installe entre la vieille dame malade et le
jeune arbitre de football évoque des tragédies, historique pour l’une, intime
pour l’autre. L’existence de Tatiana est hantée par la question obsédante de
la recherche de la vérité tandis que Sacha tente de tourner une page
douloureuse afin de continuer de vivre. La croix rouge se mue en attribut de
la mémoire. Elle rappelle les prisonniers soviétiques abandonnés pendant la
Seconde Guerre mondiale. C’est aussi le signe que dessine la vieille femme sur
les portes pour retrouver celle de son appartement et la croix que portaient
les citoyens soviétiques soumis à la terreur ; c’est enfin l’objet des
dernières volontés de l’héroïne. Croix rouges est une interrogation sur la
mémoire individuelle qui s’efface peu à peu, tout autant que sur la mémoire
collective qui disparaît avec les derniers survivants d’une histoire tragique.
« Je veux vous raconter une histoire intéressante. Même pas une histoire, une
biographie de la peur. Je veux vous raconter comment la terreur qui saisit
brusquement un être humain peut changer toute sa vie. » C’est ainsi que nomme
Tatiana Alexeïevna l’histoire de sa vie qu’elle confie à Sacha, et le jeune
homme fraîchement débarqué dans son immeuble en devient le dépositaire à son
corps défendant. Le dialogue qui s’installe entre la vieille dame malade et le
jeune arbitre de football évoque des tragédies, historique pour l’une, intime
pour l’autre. L’existence de Tatiana est hantée par la question obsédante de
la recherche de la vérité tandis que Sacha tente de tourner une page
douloureuse afin de continuer de vivre. La croix rouge se mue en attribut de
la mémoire. Elle rappelle les prisonniers soviétiques abandonnés pendant la
Seconde Guerre mondiale. C’est aussi le signe que dessine la vieille femme sur
les portes pour retrouver celle de son appartement et la croix que portaient
les citoyens soviétiques soumis à la terreur ; c’est enfin l’objet des
dernières volontés de l’héroïne. Croix rouges est une interrogation sur la
mémoire individuelle qui s’efface peu à peu, tout autant que sur la mémoire
collective qui disparaît avec les derniers survivants d’une histoire tragique.
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