Les mutations du système éducatif dans les pays du Conseil de coopération du Golfe
Perspective stratégique
Faisal Aminollah
Publishroom
Présentation
Une étude au croisement de l'histoire et de l'analyse des politiques publiques
pour mieux comprendre la région du Golfe et le monde autour de nous.
La région du Golfe, persique selon une réalité historique et arabique selon
une nouvelle réalité sociologique, est un territoire du globe dont l’étude
peut se révéler passionnante, pourvu qu’on fasse fi des campagnes de
désinformation qui sont menées à son encontre. Loin du jugement péremptoire ou
de l’affectif, mais davantage à partir de données et de faits concrets, cet
ouvrage, destiné à tous ceux qui souhaitent acquérir rapidement et simplement
des connaissances sur la politique éducative de la région, propose au
contraire de retracer l’histoire récente de l’économie du savoir en tant
qu’enjeu géostratégique majeur. Mieux comprendre le Golfe, entre tradition et
modernité, entre occidentalisme et panarabisme, c’est tout simplement mieux
comprendre le monde.
Faisal Aminollah, expert des questions stratégiques et juridiques
internationales, propose un ouvrage très instructif de réflexion stratégique
qui fournit une documentation originale sur un sujet sensible et d'actualité.
EXTRAIT
Les premières exportations pétrolières dans la région du Golfe entrainent
concomitamment le renforcement des capacités économiques de chacun de ces
petits émirats. Néanmoins ces jeunes entités n’ont pas encore les moyens de
leurs ambitions. Marquée par un modèle traditionnel qui perdure depuis plus
d’un millier d’années, la refonte de leurs systèmes éducatifs nécessite des
modèles d’inspiration moderne et étrangère, pour suivre l’évolution de la
croissance économique qui se profile. Le modèle éducatif mis en place petit à
petit, à l’aide des professeurs venant d’Égypte et du levant commence à
montrer ses limites, mais présente aussi très vite une menace pour l’autorité
de ces monarchies naissantes. En effet les idées du nationalisme arabe que ces
enseignants commencent à diffuser, ont déjà profondément impacté le moyen
orient dans son ensemble, et elles ont provoqué entre autres, le renversement
des monarchies égyptiennes en 1952 et Iraquiennes en 1958, remplacées par des
généraux militaires nationalistes arabes.
C’est dans ce contexte de menace d’instabilité politique que l’on voit
apparaitre un mouvement de repli régional des pays du Golfe, avec la mise en
place de programmes de politique éducative et d’assistance commune. Il y a
l’exemple du GUPAC Koweitien qui va entrainer au fur et à mesure une
organisation plus institutionnelle comme on peut le voir avec la création du
Bureau Arabe de l’Education pour les États du Golf (BAEEG) et la création de
l’organisation régionale du Conseil de Coopération des Pays du Golfe « CCG ».
À PROPOS DE L'AUTEUR
Faisal Aminollah est diplômé de l’École de Droit de la Sorbonne, expert des
questions stratégiques et juridiques internationales, spécialiste de la région
MENA, fort d’une expérience professionnelle internationale au carrefour des
milieux diplomatiques et juridiques à Paris, Genève et dans les grandes
capitales arabes
Caractéristiques
Éditeur | Publishroom |
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Date de publication | 16 janvier 2020 |
Langue | français |
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