Si la démocratie fait faillite
EAN13
9782070196999
ISBN
978-2-07-019699-9
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Le Débat
Nombre de pages
272
Dimensions
21 x 20 x 1 cm
Poids
277 g
Langue
français
Langue d'origine
italien
Fiches UNIMARC
UTF-8 / MARC-8

Si la démocratie fait faillite

De

Gallimard

Le Débat

Offres

Autre version disponible

Le cycle démocratique, vieux de deux siècles, est-il arrivé à son terme ? On pourrait le penser à en juger par les signes inquiétants que constituent la poussée des populismes, la défiance des citoyens, la montée de l'abstention électorale. Et si la démocratie telle que nous la connaissons se révélait en fin de compte inadaptée aux conditions sociales nouvelles créées par la mondialisation ? Telle est l'interrogation que poursuit Raffaele Simone dans ce livre. La démocratie, explique-t-il, repose sur une série de «fictions» - la liberté,
l'égalité, la souveraineté, la majorité - qui vont contre la «politique naturelle» à base d'inégalité et de rapports de force. Avons-nous encore les moyens de domestiquer ces données ? Ou bien ne sont-elles pas irrésistiblement ramenées par un ensemble de facteurs qui vont des illusions mêmes produites par les fictions démocratiques aux évolutions du capitalisme et au règne des médias ? Vers quel modèle politique ces tendances puissantes nous dirigent-elles ?
Raffaele Simone est linguiste et professeur à l'université Roma Tre de Rome. Il a publié, aux Éditions Gallimard, Le Monstre doux : L'Occident vire-t-il à droite ? (2010) et Pris dans la Toile : L'esprit aux temps du Web (2012).

S'identifier pour envoyer des commentaires.