Donner, reconnaître, dominer, Trois modèles en philosophie sociale
EAN13
9782757413890
ISBN
978-2-7574-1389-0
Éditeur
Presses Universitaires du Septentrion
Date de publication
Collection
Philosophie
Nombre de pages
232
Dimensions
24 x 16 x 3 cm
Poids
373 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Donner, reconnaître, dominer

Trois modèles en philosophie sociale

Presses Universitaires du Septentrion

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Quand il s'agit de rendre compte, par-delà les calculs intéressés de l'homo oeconomicus, de la manière dont tiennent les sociétés humaines, donner et reconnaître apparaissent comme deux dimensions constitutives de l'agir social. Mais du don et de la reconnaissance, il convient aussi, avant d'en appeler à leur syncrétisme, d'en interroger les proximités et les distances, ainsi que leurs consistances respectives. Par exemple, dira-t-on d'un don sans retour ou d'une reconnaissance sans réciprocité qu'ils sont encore dignes de ces noms? Les activités de don et de reconnaissance se confrontent alors à une tierce dimension qui les taraude de l'intérieur: la domination.
Cet ouvrage propose d'examiner plus précisément la façon dont se répondent et s'entremêlent les trois modèles du don, de la reconnaissance et de la domination, sur des enjeux contemporains situés au croisement de plusieurs horizons théoriques (la théorie critique, l'anthropologie, la phénoménologie sociale, la psychanalyse).

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