Géopolitique du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord , du Maroc à l'Iran
EAN13
9782130786498
ISBN
978-2-13-078649-8
Éditeur
Belin Éducation
Date de publication
Collection
MAJOR
Nombre de pages
216
Dimensions
24 x 17 x 1 cm
Poids
336 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Géopolitique du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord

du Maroc à l'Iran

De

Belin Éducation

Major

Offres

Du Maroc à l’Iran en passant par l’Égypte, on disait le « grand Moyen-Orient » (Middle East and North Africa pour les Anglo-Saxons) immobile. Le voilà en ébullition. L’ambition de cet ouvrage est d’offrir les outils pour comprendre cette région au cœur de l’actualité, dont l’intelligence est souvent obstruée par le flot d’idées reçues et de contre-vérités qu’elle charrie.
A contrario d’une vision simpliste qui réduirait le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord à un univers soudé autour du dénominateur commun islamique, l’ouvrage explique en quoi la diversité, voire la fragmentation, en constitue la caractéristique fondamentale. Une pluralité qui est une inestimable richesse en termes de civilisations, mais provoque en contrepartie une très forte instabilité.
Cependant, loin de réduire le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord à un terrain d’affrontement entre des impérialismes venus d’ailleurs, l’ouvrage montre surtout comment certains des pays qui le composent s’affirment progressivement comme des acteurs à part entière de la mondialisation.
- Le premier manuel consacré à la région à la suite des « Printemps arabes ».
- Les changements les plus récents expliqués par les héritages d’une région à la longue mémoire.
- Une analyse du Moyen-Orient dans son ensemble (population, religions et ethnies, économie, vie politique…).
- Les ambitions et les rivalités de ses principales puissances, les convoitises des acteurs étrangers car il est peu de zones où la géopolitique externe interfère plus avec la géopolitique interne.

S'identifier pour envoyer des commentaires.