LES METHODES PROJECTIVES DANS LA RECHERCHE EN PSYCHOPATHOLOGIE
EAN13
9782848353739
ISBN
978-2-84835-373-9
Éditeur
In Press
Date de publication
Collection
Concept-psy
Nombre de pages
336
Dimensions
18 x 11,6 x 1,9 cm
Poids
293 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les Methodes Projectives Dans La Recherche En Psychopathologie

De

In Press

Concept-psy

Offres

Les techniques projectives sont en plein essor. Elles sont largement utilisées dans le travail quotidien avec les patients et diffusées dans les institutions. Mais elles sont aussi de plus en plus employées dans le cadre de la recherche en psychopathologie psychanalytique. Nombreux sont les étudiants en psychologie et les psychologues à se former à la méthode d’interprétation psychanalytique des tests, promue en France par les membres de l’Ecole de Paris (D. Anzieu, N. Raush de Traubenberg, V. Shentoub, R. Debray, C. Chabert, C. De Tychey, M. Boekholt) et leurs successeurs.
Comment améliorer la compréhension des troubles ? Comment améliorer les dispositifs de prise en charge ? L’utilisation des épreuves projectives offre au chercheur une opportunité unique, celle de pouvoir mettre à l’épreuve ses hypothèses auprès d’un large échantillon de patients. Il est important de souligner que ces apports sont complémentaires, et non pas antagonistes, d’autres paradigmes conceptuels (échelles d’évaluation ou des questionnaires de personnalité établis sur la base du DSM-5).
Cet ouvrage réunit une sélection de travaux. Chacun d’eux montre la façon dont les méthodes projectives s’insèrent
dans la recherche actuelle : en psychosomatique, en psychopathologie, dans les domaines des agirs et des addictions. Dans chaque domaine clinique est illustrée la pertinence de l’utilisation de l’outil projectif dans le contexte de la recherche (opérationnalisation des hypothèses, dégagement d’indicateurs et des résultats cliniques). L’un des premiers livres sur le sujet.

S'identifier pour envoyer des commentaires.