Discours, (1968-1992)
EAN13
9782251399096
ISBN
978-2-251-39909-6
Éditeur
Les Belles Lettres
Date de publication
Collection
Bibliothèque classique de la liberté
Nombre de pages
560
Dimensions
21 x 13 x 35 cm
Poids
590 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autre version disponible

Margaret Thatcher (1925-2013) est Premier ministre de 1979 à 1990, date de sa démission. Ses réformes radicales aux résultats spectaculaires lui valent trois victoires électorales successives et son intransigeante détermination à les mener le surnom de « Dame de fer ».

Un dirigeant hors norme capable de repenser en profondeur un modèle pour le réformer avec constance et conviction. Une personnalité guidée en tout par le primat de la liberté et de la responsabilité individuelle, capable de restaurer un État régalien fort pour assurer la sécurité, et assumant avec fermeté la rupture profonde avec les errements du passé. Aucune grève, aucun sondage, aucun calcul politicien ni aucun attentat ne la feront plier.

Le « crédo » thatchérien d'inspiration à la fois conservatrice et libérale oriente une action opiniâtre et tout particulièrement des combats transgressifs contre la toute-puissance syndicale, un travaillisme imprégné de collectivisme et d'étatisme, ou encore contre l'Europe bureaucratique de Bruxelles.

Comprendre les ressorts de son action déterminante implique toutefois de se départir des caricatures et de s'autoriser à découvrir qui Margaret Thatcher était vraiment, ce qu'elle a objectivement accompli au service de son pays.

Ses discours et conférences ici rassemblés pour la première fois en français, et magistralement introduits par Mathieu Laine, offrent une formidable opportunité de se faire une idée sincère de cette grande figure du xxe siècle, de cette femme qui a, selon le mot de David Cameron, littéralement « sauvé son pays ».

S'identifier pour envoyer des commentaires.