Livres Histoire et Géographie Histoire Histoire générale Une histoire populaire de la France, de la guerre de Cent Ans à nos jours Gérard Noiriel
Livres Histoire et Géographie Histoire Histoire générale Une histoire populaire de la France, de la guerre de Cent Ans à nos jours Gérard Noiriel

Une histoire populaire de la France

de la guerre de Cent Ans à nos jours

Agone éditeur

Mémoires sociales

Autre version disponible
Coup de
Marion V. Libraire
Déjà un incontournable

Gérard Noiriel nous offre ici un ouvrage très attendu, fruit d'un travail courant sur de nombreuses années, car le sujet est peu traité (hormis le livre de Michelle Zancarini-Fournel) et parce qu'il prend exemple sur la fameuse "Histoire populaire des États-Unis" de Zinn. Dans ce texte, l'historien propose sa propre Histoire de France et l'importance que le peuple y a joué. Il est surtout question des rapports de domination qui ont existé entre les dirigeants et la masse populaire ainsi que des tensions qui en découlent jusqu'à nos jours.

Présentation

En 1841, dans son discours de réception à l'Académie française, Victor Hugo avait évoqué la « populace » pour désigner le peuple des quartiers pauvres de Paris. Vinçard ayant vigoureusement protesté dans un article de La Ruche populaire, Hugo fut très embarrassé. Il prit conscience à ce moment-là qu'il avait des lecteurs dans les milieux populaires et que ceux-ci se sentaient humiliés par son vocabulaire dévalorisant. Progressivement le mot « misérable », qu'il utilisait au début de ses romans pour décrire les criminels, changea de sens et désigna le petit peuple des malheureux. Le même glissement de sens se retrouve dans Les Mystères de Paris d'Eugène Sue. Grâce au courrier volumineux que lui adressèrent ses lecteurs des classes populaires, l'auteur découvrit les réalités du monde social qu'il évoquait dans son roman. L'ancien légitimiste se transforma ainsi en porte-parole des milieux populaires. Le petit peuple de Paris cessa alors d'être décrit comme une race pour devenir une classe sociale.

La France, c'est ici l'ensemble des territoires (colonies comprises) qui ont été placés, à un moment ou un autre, sous la coupe de l'État français. Dans cette somme, l'auteur a voulu éclairer la place et le rôle du peuple dans tous les grands événements et les grandes luttes qui ont scandé l'histoire depuis la fin du Moyen Âge : les guerres, l'affirmation de l'État, les révoltes et les révolutions, les mutations économiques et les crises, l'esclavage et la colonisation, les migrations, les questions sociale et nationale.

Historien du monde ouvrier, de l'immigration et de la question nationale en France, Gérard Noiriel livre avec cette Histoire populaire de la France la synthèse de toute une vie de recherches et d'engagements.

« Pour moi, le "populaire" ne se confond pas avec les "classes populaires". L'identité collective des classes populaires a été en partie fabriquée par les dominants et, inversement, les formes de résistance développées au cours du temps par "ceux d'en bas" ont joué un rôle majeur dans les bouleversements de notre histoire commune. Cette perspective m'a conduit à débuter cette histoire de France à la fin du Moyen Âge, c'est-à-dire au moment où l'État monarchique s'est imposé.

Appréhendé sous cet angle, le "peuple français" désigne l'ensemble des individus qui ont été liés entre eux parce qu'ils ont été placés sous la dépendance de ce pouvoir souverain, d'abord comme sujets puis comme citoyens. »

« La démarche historique permet de retracer la genèse des grands problèmes auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui. C'est la raison pour laquelle, dans cette histoire populaire de la France, j'ai privilégié les questions qui sont au centre de notre actualité, comme les transformations du travail, les migrations, la protection sociale, la crise des partis politiques, le déclin du mouvement ouvrier, la montée des revendications identitaires.

Le but étant de mettre cette vaste réflexion à la disposition du plus large public, j'ai adopté la forme du récit en m'efforçant de présenter sous une forme simple des questions parfois très compliquées. »

Caractéristiques

EAN13 9782748903010
ISBN 978-2-7489-0301-0
Éditeur Agone éditeur
Date de publication
Collection Mémoires sociales
Nombre de pages 816
Dimensions 21,1 x 14,2 x 4,2 cm
Poids 1002 g
Langue français
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

Voir tout

S'identifier pour envoyer des commentaires.

  • Am Fred B.
    Un gros volume, mais qui se lit (presque!) comme un roman.

    Du Moyen Age à nos jours (il analyse avec justesse la première année du quinquennat Macron), Gérard Noiriel retrace l'histoire du "peuple" français, des rapports de pouvoir et de domination qui ont construit ce collectif, et peuvent le détruire. Une écriture à la fois ample et fouillée : Noiriel use à la fois du grand angle et du zoom, embrassant des évolutions globales tout en développant des situations particulières. Il s'appuie à la fois sur une expérience riche, la "décantation" de quarante années de recherches historiques (ses nombreux ouvrages abordent les luttes ouvrières, l'immigration, la construction d'une nation, la socio-histoire) et sur une documentation souvent précise, la lecture de thèses en particulier, qui permettent des exemples pertinents.
    Pour autant il ne se réfugie pas derrière une fallacieuse "objectivité", tant son ouvrage est personnel - on rappellera que son auteur a participé aux luttes des ouvriers de Longwy, et écrit sur celles-ci. Un travail "académique" et rigoureux, mais traversé par une intelligence, une réflexion et une humanité rares.

    Frédéric

En savoir plus

Dialogues avec Gérard Noiriel, 7 novembre 2018

Rencontre avec Gérard Noiriel, qui a eu lieu le 7 novembre 2018 à la librairie Dialogues à Brest, à l'occasion de la parution du livre "Une histoire populaire de la France. De la guerre de Cent Ans à nos jours" (Éditions Agone).
Entretien mené par Laurence Bellon.
Réalisation : Ronan Loup.

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...