Le juif de la révolution
EAN13
9782702139714
ISBN
978-2-7021-3971-4
Éditeur
Calmann-Lévy
Date de publication
Collection
LITTERATURE FRA
Nombre de pages
286
Dimensions
15 x 2 cm
Poids
402 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le juif de la révolution

De

Calmann-Lévy

Litterature Fra

Offres

Autre version disponible

1769 : Adam Scheffer n’a pas un an lorsque, dans les bras de son père, il fuit l’Ukraine afin d’échapper à la misère et aux massacres.
Commence alors à Metz, pour ce petit Juif du schtetl, une épopée de légende qui le conduira jusqu’aux armées nopoléoniennes où il deviendra général. Emporté par le tumulte du monde, jamais oublieux de ses traditions, Adam, citoyen français, sera de tous les combats : l’émancipation des Juifs grâce à la rédaction des cahiers de doléances, l’abolition des privilèges, la liberté pour chacun. Il livrera toutes les batailles de la patrie en danger : Valmy, Jemmapes, prise de la Bastille, et participera aux réformes, épousant ainsi les grandes causes de son temps.
Proche des humbles et des puissants – l’abbé Grégoire, Zalkind Hourwitz, Beaumarchais, Danton, Dumouriez et tant d’autres –, c’est vers la flamboyante artiste Léa Baum que son cœur le mènera, déchiré entre le devoir à Versailles et sa bien-aimée à Paris, reine de la Comédie-Française. Mais le théâtre et le service de la nation tiendront les amants séparés…

Porté par un étonnant souffle épique, alliant la précision de l’historien à la verve du conteur, Daniel Goldenberg retrace ici le destin d’un homme d’exception.
Un superbe récit d’aventures et d’amour qui ressuscite à merveille les turbulences de la Révolution de 1789.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Daniel Goldenberg