Le temps qu'il faudra
EAN13
9782070123896
ISBN
978-2-07-012389-6
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Blanche
Nombre de pages
160
Dimensions
14 x 1 cm
Poids
206 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Un conférencier qui a le plus grand mal à se concentrer sur son sujet se fait prêter par des amis une maison proche de Biarritz pour pouvoir travailler au calme. Mais le propriétaire a oublié de l’avertir que sa fille, en pleine crise d’adolescence, doit venir passer quelques jours dans la maison à la même période… À coups de confrontations, de provocations et de bouderies, ces deux êtres vont progressivement parvenir à s’apprivoiser mutuellement.
Un écrivain est saisi d’une idée de roman historique qui lui paraît géniale : que serait-il arrivé si Jean-Baptiste Drouet, chevauchant pour donner l’alarme à Varennes après avoir reconnu Louis XVI et la famille royale lors de leur fuite, était tombé de cheval ? Lorsqu’il apporte le manuscrit à son éditeur, celui-ci se montre assez réticent et préfère se réfugier derrière l’avis d’un comité de lecture plutôt inconsistant… Pour passer ses nerfs, l’écrivain va se faire engager dans une équipe de démolisseurs et s’acharne à coups de masse sur tout ce qui lui tombe sous la main.
Ce recueil de neuf nouvelles pleines d’ironie mélancolique démontre l’excellence de Jean-Baptiste Gendarme dans la brève distance et le récit ramassé.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean-Baptiste Gendarme