La guerre à droite aura bien lieu, Le mouvement dextrogyre
EAN13
9782220082622
ISBN
978-2-220-08262-2
Éditeur
Desclée De Brouwer
Date de publication
Collection
Essai/documents
Nombre de pages
400
Dimensions
23 x 14 x 2 cm
Poids
447 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La guerre à droite aura bien lieu

Le mouvement dextrogyre

De

Desclée De Brouwer

Essai/documents

Offres

Autre version disponible

Un nième ouvrage sur les querelles d'ego des hommes politiques et leurs stratégies personnelles présentées à l'aide d'anecdotes et de ragots ? Certainement pas. Un livre profitant des futures élections des mois à venir (primaires, présidentielle et législatives) pour faire des pronostics ? Pas plus. Un programme politique ? Encore moins.
Cet ouvrage propose d'analyser l'état des forces politiques françaises, à la fois sous l'angle organisationnel et idéologique : au-delà de la simple description (tripolarisation de la vie politique) et de l'évocation des vraisemblables évolutions (« grande coalition » contre le FN), il s'agit de comprendre le contexte (l'insécurité matérielle et physique, économique et sociale, culturelle et morale) et les rapports de force (les dynamiques qui poussent à une recomposition du spectre électoral et du système partisan).
La vie politique s'est organisée pendant deux siècles sur la base du mouvement sinistrogyre : les nouvelles forces politiques sont apparues par la gauche et ont repoussé sur la droite du spectre politique celles qui étaient plus anciennes. La dynamique s'est inversée à partir des années 1990 : c'est le « mouvement dextrogyre ». C'est désormais par la droite que viennent l'innovation idéologique et la pression politique. Le débat politique majeur se situe donc au sein du camp classé à droite ceux qui défendent une philosophie de l'ordre naturel des choses et ceux qui adhèrent à l'idée du contractualisme social. La guerre à droite aura bien lieu, entre la droite classique qui retrouve ses valeurs et la droite moderne qui est en passe de redevenir la gauche.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Guillaume Bernard