Le dernier acte, roman
EAN13
9782259181129
ISBN
978-2-259-18112-9
Éditeur
Plon
Date de publication
Collection
Feux croisés
Nombre de pages
516
Dimensions
24 x 15 x 3 cm
Poids
613 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
813.54
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le dernier acte

roman

De

Traduit par

Plon

Feux croisés

Indisponible

«La justice ? -Tu auras la justice dans l'autre monde, dans ce monde tu as la loi.» Ainsi commence, impitoyablement drôle et d'une justesse ravageuse, l'histoire de destins soumis aux vicissitudes de la loi.
Oscar Crease, la cinquantaine, assistant d'université, érudit et dramaturge, poursuit un producteur d'Hollywood pour avoir piraté sa pièce basée sur les aventures de son grand-père durant la Guerre de Sécession, et en avoir fait un film à succès.
Le procès d'Oscar, et une multitude d'autres péripéties -un chien coincé dans une sculpture monumentale, un homicide involontaire au cours d'un baptême dans une rivière, l'église Episcopale contre Pepsi-Cola pour utilisation frauduleuse de l'anagramme de son nom à des fins commerciales, et enfin Oscar lui-même, renversé par sa propre voiture- emportent dans un étourdissant tourbillon tous ceux qui l'entourent. De dépositions en décisions, de procès en contre-procès, les idées les plus élevées de notre culture -touchant à la valeur de l'art, de la littérature- seront passées au crible de la langue du droit dont la méticulosité atteint les plus hauts sommets du surréel.
Le roman de William Gaddis est une satire hautement comique où avocats, juges, gredins et bonimenteurs s'interpellent dans une immense cacophonie, dominée par le cri indigné d'Oscar, le "dernier homme civilisé" si fragile face au grand dictateur du siècle : l'argent.
Malgré les violentes attaques dont Les Reconnaissances firent l'objet lors de leur publication en 1955, William Gaddis ne tarda pas à être salué comme l'héritier américain de James Joyce. Ses deux romans suivants, JR (National Book Award) et Gothique Charpentier ont assuré sa position d'écrivain majeur. Avec Le Dernier Acte, qui lui valut pour la seconde fois -fait exceptionnel- le National Book Award, William Gaddis se révèle comme le romancier de moeurs le plus spirituel et dévastateur de notre temps.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur William Gaddis
Plus d'informations sur Marc Cholodenko