Paris, fin de siècle. Culture et politique
Éditeur
Le Seuil
Date de publication
Collection
L'Univers historique
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Paris, fin de siècle. Culture et politique

Le Seuil

L'Univers historique

Offres

  • AideEAN13 : 9782021345896
    • Fichier PDF, avec DRM Adobe
      Impression

      Impossible

      Partage

      6 appareils

      Copier/Coller

      Impossible

      Lecture audio

      Impossible

    16.99

  • AideEAN13 : 9782021342420
    • Fichier EPUB, avec DRM Adobe
      Impression

      Impossible

      Partage

      6 appareils

      Copier/Coller

      Impossible

      Lecture audio

      Impossible

    16.99

Autre version disponible

A travers une série d'analyses des principaux aspects de la culture fin de siècle, Christophe Charle démontre que paris occupait une position hors pair dans la culture européenne d'avant-garde. Tant les témoignages des intellectuels étrangers, qui font le pèlerinage dans la ville des révolutions politiques et symboliques, qu'une comparaison systématique avec l'autre capitale rivale en plein essor, Berlin, soulignent cette fonction supranationale durable de la " capitale de l'Europe " (Hugo) qui favorise audaces et transgressions.
Combinant comparaisons et monographies approfondies, sociologie historique et étude de textes, biographie intellectuelle et histoire politique, l'ouvrage nous fait comprendre de l'intérieur la géographie sociale du champ littéraire. Il réinterprète aussi des figures d'intellectuels partagés entre leur idéal savant et littéraire et leurs passions politiques.
Période marquée par la montée en puissance des médias, par la concurrence acharnée entre tendances littéraires et artistiques, par l'essor du nationalisme et du racisme et par le désenchantement face aux errements démocratiques, la fin du siècle est aussi le moment où les intellectuels du temps se posent des questions toujours actuelles sur les rapports de la culture française aux cultures étrangères et sur la façon de concilier engagement scientifique ou littéraire et engagement militant.

S'identifier pour envoyer des commentaires.