La révolte d'Ève, Chroniques et autres textes
EAN13
9782721006646
ISBN
978-2-7210-0664-6
Éditeur
Éditions des femmes-Antoinette Fouque
Date de publication
Collection
Essais
Nombre de pages
200
Dimensions
21 x 13,5 x 2,2 cm
Poids
310 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La révolte d'Ève

Chroniques et autres textes

Éditions des femmes-Antoinette Fouque

Essais

Offres

« Sous ce titre La Révolte d'Ève paraîtront plusieurs articles sur la condition sociale de la femme, l'amour et le mariage dans la société actuelle et la société future. Ces articles formeront plus tard un volume », écrivait, le 5 septembre 1898, Marcelle Tinayre dans La Fronde, le premier journal féministe en France. L'ouvrage ne parut jamais mais, sous ce même titre, les éditions des femmes-Antoinette Fouque présentent une sélection de chroniques publiées durant une trentaine d'années par la romancière.
Dans sa « Lettre à une inconnue » (17 juillet 1898), elle définit le rôle qu'elle s'assigne dans le débat intellectuel et politique : « Nous qui avons l'honneur de tenir une plume, nous précisément, comme écrivains et comme femmes, nous devons être la conscience des inconscients, la voix des muets, les complices de toutes les évasions hors des vieux cachots séculaires murés par le prêtre, le soldat, le magistrat. »
De 1898 à 1933, 32 chroniques mettant au coeur les relations femmes-hommes donnent aussi à lire 35 ans d'Histoire française. Marcelle Tinayre traite de sujets innombrables (politique, vote des femmes, féminisme, éducation, indépendance, mariage, servitude, amour...), écrit des portraits de femmes artistes et fait quelques incursions en « Terres étrangères » (Turquie, Scandinavie...).
Émerge ainsi la voix singulière et subtile d'une femme engagée, irréductible à une quelconque idéologie, et dont le regard s'avère incroyablement pertinent, acéré et actuel, porté par une écriture d'une grande élégance et une ironie délicieusement efficace.

S'identifier pour envoyer des commentaires.