Pourquoi Lukács ?
EAN13
9782735122752
ISBN
978-2-7351-2275-2
Éditeur
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
Date de publication
Collection
54
Dimensions
23 x 15 x 7,6 cm
Poids
619 g
Langue
français
Code dewey
100
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

L'ouvrage se propose de situer la pensée de Lukács dans le paysage de la philosophie européenne du XXe siècle, en la confrontant avec les promoteurs de l'Ecole de Francfort, Adorno, Horkheimer et Marcuse, ou en consacrant un chapitre à un entretien avec Martin Heidegger, ou en développant un dialogue entre l'esthétique et la philosophie de Lukács et la pensée d'un autre grand hégélien du siècle, Benedetto Croce. Sont évoquées aussi dans la même perspective des personnalités aussi différentes que Hans-Georg Gadamer, George Steiner, E. M. Cioran ou Pierre Bourdieu.

Conçu comme une autobiographie intellectuelle, l'ouvrage développe une radiographie implacable de la situation de la pensée marxiste dans les pays de l'Est, en illustrant par l'exemple de la Roumanie la dégénérescence de la pensée communiste en une idéologie totalitaire du pur type néo-stalinien.

La personnalité et l'œuvre de Lukács sont évoquées dans ce contexte comme une des grandes alternatives offertes à la pensée de gauche pour faire revivre l'authentique pensée de Marx.

S'identifier pour envoyer des commentaires.