Livres Littérature et Essais littéraires Romans contemporains Francophones Le cas Malaussène, 1, Ils m'ont menti Daniel Pennac
Livres Littérature et Essais littéraires Romans contemporains Francophones Le cas Malaussène, 1, Ils m'ont menti Daniel Pennac

Le cas Malaussène
Ils m'ont menti

1

Gallimard

Blanche

Coup de
Mathilde J. Libraire

Enfin ! Quelle joie de la retrouver ! La tribu Malaussène est de retour... et plus en forme que jamais !
Les petits derniers ont bien grandi, C'Est Un Ange, Monsieur Malaussène et Maracuja sillonnent le monde. Verdun fait régner la justice.
Benjamin se repose le temps d'un été dans les montagnes du Vercors, loin de toute agitation, et ayant comme seul objectif de surveiller un auteur en danger de mort mais dans l'obligation d'écrire la suite de son roman.
À Paris, l'homme d'affaire Georges Lapietà se fait kidnapper le jour où il doit recevoir son parachute doré. La rançon est au montant de sa prime, 22 807 204 euros.
Mais quel peut être le lien entre cette affaire d'État et la famille Malaussène ? Evidemment, il y en a un. Et Benjamin, bien malgré lui, va s'y trouver mêlé.
En ces temps perturbés et perturbants, quel bonheur de se plonger dans cette histoire. L'humour, l'amour, les rires, les pleurs, la vie en somme, sont toujours présents. Vivement le deuxième tome !

Un conseil, pour ne pas en perdre une miette, relisez tous les romans de la saga Malaussène.

Présentation

«Ma plus jeune sœur Verdun est née toute hurlante dans La Fée Carabine, mon neveu C’Est Un Ange est né orphelin dans La petite marchande de prose, mon fils Monsieur Malaussène est né de deux mères dans le roman qui porte son nom, ma nièce Maracuja est née de deux pères dans Aux fruits de la passion. Les voici adultes dans un monde on ne peut plus explosif, où ça mitraille à tout va, où l’on kidnappe l’affairiste Georges Lapietà, où Police et Justice marchent la main dans la main sans perdre une occasion de se faire des croche-pieds, où la Reine Zabo, éditrice avisée, règne sur un cheptel d’écrivains addicts à la vérité vraie quand tout le monde ment à tout le monde. Tout le monde sauf moi, bien sûr. Moi, pour ne pas changer, je morfle.» Benjamin Malaussène.

Caractéristiques

EAN13 9782070142316
ISBN 978-2-07-014231-6
Éditeur Gallimard
Date de publication
Collection Blanche
Séries Le cas Malaussène (1)
Nombre de pages 320
Dimensions 21 x 20,5 x 2,2 cm
Poids 322 g
Langue français
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

Voir tout

S'identifier pour envoyer des commentaires.

  • Géraldine G.
    Imagination et fantaisie

    Davantage pour les inconditionnels de Daniel Pennac (dont je suis) ET de la fameuse saga dont il est l'auteur fort apprécié que pour les amateurs de romans cousus d'avance !
    A lire, entre autres, pour les dialogues, pour l'évolution de LA famille, pour l'atmosphère, les rebondissements.
    Un peu confus peut-être pour ceux d'entre nous qui n'auront pas encore goûté l'imagination si fertile de cet auteur rien de moins qu'incontournable.
    Un peu court pour se faire une idée, attendons de voir ... vite !

  • Marine S.
    Vive Malaussène

    Dix-huit ans après "Les fruits de la passion", le monde est plus agité que jamais. Dans une France secouée, on assiste à l'enlèvement de Georges Lapietà homme d'affaire véreux dont Verdun, la petite Verdun toute hurlante de "la Fée carabine", se retrouve être la juge. C'est Un Ange. Monsieur Malaussène et Maracuja ont quant à eux bien grandi et sont aux quatre coins du monde en mission humanitaire. Benjamin? Lui il veille sur les écrivains de la vérité vraie de la reine Zabo, perdu dans le Vercors de sa Julie...et comme d'habitude, il morfle.

    C'est un véritable bonheur de retrouver les Malaussène pour ce nouvel opus. Le charme de la famille, "De la ronce Malaussène" comme le dit si bien Verdun, et le plaisir de retrouver Benjamin plus empêtré dans les ennuis que jamais est un vrai régal. La nouvelle génération est tout aussi fantasque que la précédente et on a hâte de voir ce qu'elle peut bien faire.

    Daniel Pennac renoue avec son style inimitable et ses petites phrases qui marquent longtemps. A la fois joyeux et foutrac, "Le Cas Malaussène" remet la famille sur les rails et le charme opère, encore.

  • o n l a l u
    Le cas Pennac

    Mais diable, qu’a-t-il fait pendant dix-huit ans ? Car, même si Daniel Pennac pratique volontiers le hamac, on l’imagine mal se balancer à longueur de siestes… Alors c'est vrai qu’il a pris goût à la scène où, se glissant dans la grande tradition anglo-saxonne, il a beaucoup lu, et fort bien, des textes en public (les siens et ceux d'auteurs qu'il aime).

    **18 ans plus tard, toujours aussi déjanté !**

    Il a publié quelques livres aussi, des best-sellers comme « Chagrin d’école », « Journal d’un corps », mais point de Malaussène à l’horizon. Et puis elle a fini par lui manquer cette famille déjantée, son langage fleuri, ses forfaits, ses extravagances. Et nous revoici repartis pour deux tours au moins, puisque le chiffre 1 qui figure sur la couverture nous laisse espérer une suite.
    Près de deux décennies ont donc passé. Benjamin Malaussène se retrouve aujourd’hui à la tête d'une ribambelle de neveux, une génération qui semble tout aussi loufoque, sympathique et généreuse que la précédente. Quant à sa petite sœur prénommée Verdun que l'on avait quittée bébé, elle est devenue juge d’instruction ; pour travailler en toute sérénité, pour que prévenus et avocats ne soient pas distraits par son physique avantageux, elle s’enlaidit à l'extrême !

    **Le  charme Pennac opère de nouveau
    **
    Dès les premières lignes, on s'immerge  dans cette ambiance Malaussène. L'auteur s'en donne à cœur joie et chaque page apporte son lot de surprises, d’inventions… et de tuiles, car lorsqu'on est bouc émissaire professionnel - c'est le cas de Benjamin Malaussène - il ne faut pas s'attendre à ce que la poisse vous oublie ! Très vite, le temps est aboli, et si un glossaire clôt le roman pour vous remettre les aventures passées et les noms en tête, il est superflu de le consulter tant ce petit marchand de prose réussit à nous (re)capturer et à nous (re)captiver. Un fois encore, le charme de Pennac opère.

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u

En stock 21.00 €

En savoir plus

Daniel Pennac à La Galerne

Daniel Pennac était l'invité de La Galerne le 13 janvier 2017 pour parler du retour de la sage Malaussène, "Le cas Malaussène" (Gallimard).

Daniel Pennac, Dialogues littéraires

Mathilde nous fait (re)découvrir la saga Malaussène de Daniel Pennac à l'occasion de sa venue pour nous parler de son nouveau livre "Le cas Malaussène, tome 1 Ils m'ont menti" (éditions Gallimard), dans l'émission Dialogues littéraires, réalisation : Ronan Loup.
Présentation : Mathilde Jore
Interview par Laurence Bellon.

Dialogues avec Daniel Pennac, Version Longue

Version longue de la rencontre avec Daniel Pennac, qui a eu lieu le 8 février 2017 à la librairie dialogues à Brest, à l'occasion de la parution du livre "Le cas Malaussène, tome 1 : Ils m'ont menti" (éditions Gallimard).
Entretien mené par Laurence Bellon.
Réalisation : Ronan Loup.

Dialogues avec Daniel Pennac, Version Courte

Version courte de la rencontre avec Daniel Pennac, qui a eu lieu le 8 février 2017 à la librairie dialogues à Brest, à l'occasion de la parution du livre "Le cas Malaussène, tome 1 : Ils m'ont menti" (éditions Gallimard).
Entretien mené par Laurence Bellon.
Réalisation : Ronan Loup.

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...