Confucius. Du profane au sacré, du profane au sacré
EAN13
9782760619579
ISBN
978-2-7606-1957-9
Éditeur
Presses Universitaires de Montréal
Date de publication
Collection
SOCIETE CULTURE (1)
Dimensions
23 x 14 x 1 cm
Poids
228 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
181.112
Fiches UNIMARC
S'identifier

Confucius. Du profane au sacré

du profane au sacré

De

Édité par

Presses Universitaires de Montréal

Societe Culture

Offres

Autre version disponible

On ne connaît aucun écrit de Confucius, ses aphorismes ayant été recueillis sous la forme d'« Entretiens » par ses disciples. Néanmoins, depuis deux millénaires et demi les enseignements du philosophe ont non seulement imprégné la civilisation chinoise et les cultures d'Extrême-Orient, mais ont aussi inspiré philosophes et penseurs en Occident. Cet ouvrage de Herbert Fingarette, dont l'impact à sa publication en 1972 a été immédiat et majeur dans le monde anglophone, était attendu de longue date par le public francophone. Il permet d'accéder à l'enseignement de Confucius de façon simple et directe, puisque les idées du célèbre philosophe y sont essentiellement abordées par le biais de ses paroles rapportées par ses disciples, les dépouillant de toute interprétation anachronique ou encombrante. Selon Fingarette, Confucius préserve le caractère sacré du rite, mais enraciné dans la sacralité de l'existence humaine elle-même, et en le dégageant de sa gangue religieuse.

La présentation et les commentaires de Charles Le Blanc viennent enrichir le texte en situant Herbert Fingarette dans le contexte général des études confucéennes et orientales, soulignant ainsi son actualité et sa profonde originalité.

L'auteur
Herbert Fingarette fit carrière comme professeur de philosophie analytique à l’Université de Californie à Santa Barbara. Son livre Confucius - The Secular as Sacred marque une date charnière dans les études de la pensée confucéenne en Occident.

Le traducteur
Charles Le Blanc est professeur émérite de philosophie chinoise à l’Université de Montréal. Il a publié, avec Rémi Mathieu (CNRS, Paris), Philosophes taoïstes II : le Huainan zi (Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 2003).

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Charles Le Blanc