Trilogie des rives, II, Saufs riverains
EAN13
9782818041482
ISBN
978-2-8180-4148-2
Éditeur
P.O.L.
Date de publication
Collection
Fiction
Séries
Trilogie des rives (II)
Nombre de pages
400
Dimensions
21 x 20 x 2 cm
Poids
395 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autre version disponible

Autres livres dans la même série

Saufs Riverains est la deuxième partie, après Ligne & Fils, d’une « Trilogie des rives » interrogeant la relation de l’eau et de l’homme, du naturel et du bâti, la violence des flux et celle des rives qui les contraignent. Ligne & Fils se penchait sur les rivières et les moulinages à leur bord, en empruntant deux vallées ardéchoises et en remontant sur le plateau d’où elles dévalent, pour écrire une histoire de famille en deux rivières. Dans ce deuxième volume, Emmanuelle Pagano s’est intéressée à l’ennoyage, par un lac de barrage, d’une vallée géologiquement riche et marquée, la vallée du Salagou, où son grand-père paternel possédait deux petites vignes, aujourd’hui sous l’eau, dont elle n’a connu qu’une image : la photo des dernières vendanges. Cette photo a été prise par sa mère, dans le ventre rond de laquelle elle était alors prête à naître. Les vannes du barrage étaient déjà fermées. Au moment de sa naissance, de la perte des eaux de sa mère, les vignes du père de son père étaient noyées.

Dans ce livre comme dans les deux autres volumes de la trilogie, elle a eu le même souci de mettre en mots, pour mémoire, ce qui disparaît ou va disparaître, avec cette différence que celui-ci relate des éléments en grande partie autobiographiques.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

12 janvier 2017

Après Ligne & Fils premier tome de cette trilogie que j’avais beaucoup aimé comme tout ce qu’écrit par ailleurs cette auteure, je reste sur ma faim avec ce roman. Lignées de généalogies se mêlant à la description géographique de l’Aveyron ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Emmanuelle Pagano