Le Romancero courtois, Jeux en enjeux poétiques des vieux romances castillans (1421-1547)
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
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Langue
français
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Le Romancero courtois

Jeux en enjeux poétiques des vieux romances castillans (1421-1547)

Presses universitaires de Rennes

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  • AideEAN13 : 9782753547421
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Évoquer les romances fait surgir dans l'esprit de tout familier des mondes
hispaniques quelques vers entendus, chantés, récités, ou encore quelque poème
de Federico Garcia Lorca sur un monde gitan mystérieux. Parce qu'ils racontent
une histoire, les romances sont souvent auréolés d'une impression d'amicale
facilité. On en oublierait presque qu'il s'agit de poésie, de cette poésie
dont le nom fait trop souvent peur aux lecteurs. C'est pourtant à ce genre
réputé difficile que se rattachent les romances dès leurs premières
apparitions dans le monde des lettres. Les débuts du XVe siècle sont témoins
des plus anciennes versions écrites de romances conservés jusqu'à nous. Et
elles sont étonnantes. On ne les trouve guère en dehors des chansonniers de
cour alors que les romances sont toujours rattachés au domaine populaire.
Elles ne parlent pas majoritairement d'histoire, comme le laissent croire
nombre d'anthologies, mais d'amour. Elles ne sont pas psalmodiées simplement
mais chantées à plusieurs voix ou accompagnées de l'ancêtre de la guitare.
Elles ne sont pas toujours d'une concision exemplaire mais souvent fort
étendues, et susceptibles de se grandir encore des développements d'une glose
savante. Ces premières versions romanceriles, portées par écrits par les
poètes, méritent que l'on s'y intéresse. C'est leur étude que propose cet
ouvrage. Virginie Dumanoir ouvre les portes des palais pour assister à
l'entrée des romances dans le monde de la poésie courtoise. Elle s'attache à
suivre leurs premiers pas dans le domaine de l'écrit, donc de la littérature,
mais également dans celui de la culture nobiliaire et de la politique des
Grands. S'intéressant à la naissance d'un genre qui traverse les siècles et
toute la géographie de l'hispanité, l'auteur propose des pistes de réflexion
sur la dimension courtoise des romances trop souvent négligée et tente ainsi
de restituer à ces textes poétiques toute la richesse d'une oralité savante
dont les voix s'ajoutent et se combinent harmonieusement à celles d'une chaîne
vocale plus populaire, plus traditionnelle.

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