Maths, méthode de Singapour, CE1, cycle 2, Fichier 1 : programmes 2016
EAN13
9782369401353
ISBN
978-2-36940-135-3
Éditeur
La Librairie des écoles
Date de publication
Collection
COLLECTION SING
Nombre de pages
128
Dimensions
30 x 21 x 0 cm
Poids
298 g
Fiches UNIMARC
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Maths, méthode de Singapour, CE1, cycle 2

Fichier 1 : programmes 2016

La Librairie des écoles

Collection Sing

Offres

Les points forts

Une présentation séquencée des notions pour faciliter le passage à l’abstraction :
1) concrète 2) imagée 3) abstraite.
Une méthode qui a fait ses preuves partout dans le monde.
Une nouvelle édition entièrement conforme aux programmes.



La méthode
– Tout le programme divisé en 15 unités.
Fichier 1 (7 unités)
Fichier 2 (8 unités)
– Un guide pédagogique détaillé
– Le fichier photocopiable

Les fichiers 1 et 2
– Une présentation séquencée des notions, d’abord concrète, puis imagée, puis abstraite, pour faciliter le passage à l’abstraction.
– Dans chaque unité :
– une séance d’observation collective pour le langage oral et la mise en projet ;
– des exercices de pratique guidée à faire seul, en binôme ou en groupe, avec 2 niveaux de difficulté ;
– une séance « Ce que j’ai appris » pour aider les élèves à reformuler et expliciter les notions essentielles.



Principes pédagogiques
La nouvelle édition a été adaptée aux programmes 2016 de l’Éducation nationale.

Elle comporte :

– tout le programme en géométrie ;
– une progression raisonnée en calcul mental ;
– des encadrés « J’observe» pour une découverte active des notions qui vont être étudiées ;
– différents niveaux de difficulté pour répondre à l’hétérogénéité de votre classe.

Donner du sens aux mathématiques

En pratique guidée et en pratique autonome, la méthode de Singapour invite les élèves à manipuler des cubes.
Au CE1, la manipulation est essentielle pour que les élèves acquièrent une sensibilité des nombres, des quantités et des mesures.

C’est pour cette raison que la méthode de Singapour introduit chaque notion par une étape concrète, faisant appel à un matériel pédagogique riche et varié : jetons, cartes, cubes multidirectionnels, cubes de base 10…

Un travail profond sur le sens et le raisonnement

En ouverture de chaque unité, une séance entière est consacrée à l’observation. À partir d’une image discutée en groupe-classe, les principales notions sont abordées et mises en projet.

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